De multiples idées d’aménagement émergent dans votre tête dont une très tendance, la verrière intérieure !
La cloison vitrée s'impose de plus en plus dans les habitations traditionnelles ou modernes, quel que soit l'espace disponible. Placée entre une cuisine et un salon ou dans une suite parentale entre le coin nuit et la salle de bain, la verrière cloisonne sans restreindre la luminosité. Côté Verre vous murmure quelques astuces pour une verrière pas chère faite maison.
Pour une verrière pas chère, misez sur l'upcycling
Connaissez-vous l'upcycling, une technique au goût du jour très écologique ? Le principe est simple : l'idée est de chiner et de récupérer d'anciens objets obsolètes pour les transformer en des éléments de décoration pour agrémenter votre espace de vie. Avec la technique de l'upcycling, il est facile de donner une seconde vie à vos vieux objets.
Chez Côté Verre, nous débordons de suggestions pour upcycler de vieilles fenêtres, d'anciennes portes ou châssis en bois. Ne jetez plus ces trésors inestimables ! Suivez nos conseils et transformez-les en une verrière d'intérieur à la fois insolite, authentique et pas chère.
Commencez par vérifier la solidité et l'intégrité de l'ouvrant de votre fenêtre ou de votre porte vitrée. Veillez à ce que le bois ne soit pas attaqué par les insectes. Retirez les morceaux brisés des vitrages et les clous de fixation.
Nos conseils pour fabriquer votre verrière pas chère sur mesure
Upcycler d'anciennes fenêtres ou portes vitrées donne accès à une grande liberté en termes de personnalisation. Pensez à repeindre le cadre en bois selon la couleur de votre choix avec une peinture spéciale bois. Vous aimez la déco vintage ? Donnez du caractère à l'encadrement en utilisant une technique de patine ou d'usure pour un effet vieilli. Choisissez le type de verre qui s'harmonise avec votre déco actuelle.
Optez pour la découpe sur mesure du ou des vitrages et choisissez le type de verre que vous souhaitez : un verre dépoli, un verre teinté, un verre clair ou extra-clair, un verre avec motifs (Altdeutsch ou monumental) ou un verre texturé. Notez l'importance de vérifier en amont l'épaisseur du verre en fonction de la feuillure de votre vieille fenêtre ou de votre porte recyclée.
Adaptez le design de votre verrière intérieure économique au style de votre intérieur. Pour un look industriel, utilisez une peinture noir mat ou à l'aspect métallique brute. Vous penchez plutôt pour le style scandinave ? Préférez des teintes de peinture claires. Pour un style plus bohème, intégrez des éléments en macramé ou aux couleurs vives à votre cloison vitrée murale.
Une verrière pas chère et moderne à faire soi-même
Vous aspirez à confectionner une verrière originale ou déstructurée peu coûteuse ? Imaginez une verrière sur laquelle vous dessinez le graphisme du quadrillage en disposant de différentes façons les traverses. Pour fabriquer votre verrière asymétrique et créez des traverses singulières, choisissez des fers plats en aluminium disponibles parmi une large gamme :
● Chromé brillant
● Inox brossé
● Mat velours anodisé
● Noir satiné ou noir sablé
● Gris anthracite ou gris Anodic
● Rouille
● Or poli ou poli brillant
Le fer plat en alu se découpe facilement à l'aide d'une scie à métaux. Chaque plat en aluminium se colle directement sur chaque côté du verre avec un silicone neutre (silicone 799). Veillez à commander en quantité suffisante selon vos besoins. Découvrez la marche à suivre pour installer et fabriquer votre verrière pas chère dans notre tuto.
Recevez de nombreux conseils de la part de l'équipe Côté Verre spécialisée dans la découpe de verre sur mesure. Lancez-vous dans l'assemblage de votre verrière pas chère et partagez-nous vos réalisations !