DIY: Customiser une vieille fenêtre en miroir fenêtre pour enfant ?

DIY: Customiser une vieille fenêtre en miroir fenêtre pour enfant ?
Le blog DIY: Customiser une vieille fenêtre en miroir fenêtre pour enfant ?

Les amoureux de la décoration, du DIY et de la rénovation de meubles vont être aux anges, car aujourd'hui, nous allons vous présenter un tuto relativement simple à faire et qui en plus, va faire le bonheur de votre tout petit : un miroir fenêtre mural pour enfant à réaliser à partir d’une vieille fenêtre en bois.

Pourquoi est-il important de placer un miroir dans une chambre d'enfant ?

Si vous êtes un adepte de la méthode Montessori (ou que vous rêvez de vous y mettre), sachez que le miroir mural est une pièce d'une grande importance dans une chambre de bébé ou d'enfant.

Au-delà de participer à la décoration de la chambre, le miroir fenêtre mural va également accompagner le bébé ou l'enfant au cours de son développement sensoriel.

D'une part, car le miroir permet de promouvoir le mouvement et d'inviter le bébé ou l'enfant à prendre conscience de son corps et de sa propre motricité. Et d'autre part, car il favorise le suivi visuel (il permet à l'enfant d'établir une carte visuelle de l'espace dans lequel il se trouve) et la concentration.

Dernier avantage (et certainement le plus surprenant) : en disposant un miroir dans la chambre de votre bébé ou de votre enfant, ce dernier est susceptible d'être plus heureux. Et oui, contrairement à beaucoup d'adultes, les enfants adorent regarder leur reflet dans le miroir. La plupart du temps, la vue de leur jolie bouille les fait même mourir de rire, alors autant ne pas les priver de ce petit moment de légèreté.

Après la théorie, faisons maintenant place à la pratique !

Comment transformer une vieille fenêtre en bois en miroir pour enfant ?

Le matériel nécessaire

Pour réaliser votre miroir mural pour enfant, vous aurez besoin de :

● 1 vieille fenêtre (à récupérer chez Emmaüs ou dans une brocante par exemple)

● des petits carreaux de miroir sur mesure (à commander chez Côté Verre)

● 1 paire de gants et des lunettes de protection

● 1 cutter, 1 tournevis ou 1 grattoir à peinture

● de la lessive St Marc

● du décapant chimique pour peinture et vernis

● du papier de verre (ou une ponceuse électrique si vous en avez une)

● du mastic

● de la peinture ou du vernis de la couleur de votre choix

Le tuto pas à pas

Avant d'attaquer la rénovation de vos meubles, veillez toujours à vous protéger les mains et les yeux, surtout lorsque vous manipulez des objets tranchants ou des produits chimiques. Veillez également à ce que vos enfants ou vos animaux de compagnie restent à l'écart pour éviter tout risque de blessures !

Transformer une vieille fenêtre en bois en miroir pour enfant


1. Commencez par retirer les vitres et les éventuels morceaux de verre restants afin de ne garder que le cadre de la fenêtre et les croisillons en bois. N'hésitez pas à tailler le mastic à l'aide d'un cutter, d'un tournevis ou d'un grattoir à peinture pour faciliter l'extraction des derniers débris de verre. Le résultat doit être impeccable !

enlever le vieux mastic


2. À l'aide d'un tournevis, retirez les gonds, les poignets et tout ce qui encombre inutilement votre cadre de fenêtre en bois. Avec un pince enlever les clous qui dépassent.

enlever les clous qui dépassent


3. Muni d'un seau de St Marc, d'un seau d'eau et d'une brosse dure, passez à l'étape du nettoyage en suivant bien les instructions de la lessive (on n'oublie pas de rincer et de bien laisser sécher la fenêtre en bois avant de passer à l'étape suivante !).

4. L'étape du ponçage est essentielle si votre fenêtre est recouverte d'une vieille couche de peinture ou de vernis écaillé et que vous souhaitez la repeindre. Si la couche de peinture ou de vernis est déjà bien entamée, vous pouvez simplement procéder à un ponçage à la main afin d'enlever les derniers résidus. Si la peinture ou le vernis a l'air encore relativement coriace, poncez rapidement votre fenêtre en bois et laissez agir un produit décapant quelques minutes afin de vous faciliter le travail.

décaper la fenêtre nettoyées

5. Finalisez le décapage en ponçant votre fenêtre avec du papier de verre de 80 afin d'obtenir un rendu bien homogène et limiter les risques d'écharde.

6. Si vous souhaitez traiter votre fenêtre pour la protéger des insectes et des champignons, réalisez un traitement au Xylophène (3 couches pour un traitement curatif et 2 couches en préventif).

7. Avant de commander vos miroirs chez Côté Verre, pensez à prendre en compte une marge d'environ 5 mm au moment de la prise de mesure afin de pouvoir positionner correctement le miroir sur le cadre en bois.

placer les miroirs pour vérifier qu'ils rentrent bien


8. Pour que le miroir reste bien en place, vous pouvez caler le verre avec des petites pointes. Recouvrez-les ensuite de mastic pour que l'on ne devine aucune marque et laissez bien sécher les 2 semaines recommandées avant de peindre ou de vernir votre cadre de fenêtre.

bloquer le miroir avec du mastic


9. Une fois le cadre en bois peint ou verni, vous pouvez l'accessoiriser avec des petites patères afin de transformer votre simple miroir mural en un miroir pour enfant avec porte-manteau intégré !

peinture du miroir fenêtre pour enfant


10. Il ne vous reste plus qu'à fixer ou poser votre miroir fenêtre mural dans la chambre de votre enfant ou de votre bébé. Pour cela, vous pouvez directement le visser au mur si le matériau le permet, ou vous pouvez fixer des anneaux à visser aux extrémités de la fenêtre. Il ne vous restera plus qu'à suspendre votre miroir mural à l'aide d'une corde de couleur et le tour est joué !

placer votre miroir fenêtre dans la chambre de votre enfant


Pour peaufiner la décoration de votre miroir fenêtre, n'hésitez pas à le customiser avec des stickers étoilés ou des rubans assortis aux couleurs de la chambre de votre bébé ou de votre enfant. Bon courage et amusez-vous bien !

Retour