un conseil ? 04 83 43 30 10 ou bonjour@coteverre.fr

Questions fréquentes

Quelle épaisseur et quel type de verre dois je commander ?

Lorsqu'il s'agit d'un remplacement de verre cassé, il suffit tout simplement de commander la même épaisseur et le même type de verre qu'à l'origine.

Le support dans lequel repose votre verre (menuiserie, cadre, quincaillerie) est également important pour déterminer l'épaisseur du verre. Vous devrez vérifier sa profondeur pour être certain de ne pas commander un verre plus large que le fond de feuillure.

En fonction du type d'application et des dimensions de la surface à vitrer, certains verres sont plus adaptés que d'autres. Plus la surface à vitrer sera importante, plus le verre devra être épais. De même, selon la nature du projet, il faudra sélectionner la catégorie de verre appropriée (verre feuilleté, verre classique, verre trempé Securit).

Verre feuilleté : protection contre l'effraction, contre le bruit. Applications : porte, cloison, verrière, fenêtre, vitrine,...

Verre trempé : résiste aux brusques variations de températures, est 5 fois plus résistant qu'un verre classique, ne coupe pas s'il venait à casser. Applications: pare douche aux bords apparents, plateau de table en verre, porte vitrée (battante ou coulissante) aux bords apparents...

Verre classique: Pour tout type d'application ne nécessitant pas de protection particulière. Le verre classique est encore beaucoup présent dans les fenêtres de maisons aux menuiseries anciennes. On le retrouve également sur certaines portes intérieures avec des petits carreaux de verre.

Chaque fiche produit  limite les dimensions des verres, pour vous permettre de commander un verre  adapté à votre projet. De même, nos rubriques vous guident en fonction de vos besoins.

Qu'est ce qu'un verre feuilleté ?

Un verre feuilleté ou Stadip Protect est l'assemblage de deux verres maintenues par un ou plusieurs films de butyral de polyvinyl (PVB). Si le verre feuilleté venait à casser, les films PVB retiendraient quasiment l'intégralité des fragments de verre. Le verre feuilleté reste en place et conserve sa résistance dans l'attente de son remplacement. 

Applications: fenêtre, vitrine, cloison...

Qu'est ce qu'un verre trempé ?

Le verre trempé ou verre Securit est un verre classique qui a subi un traitement thermique visant à augmenter sa résistance aux chocs et aux contraintes thermiques.

Il supporte ainsi de forts écarts de températures (jusqu'à 200°) sans se briser et résiste cinq fois plus aux chocs qu'un verre classique

Une fois trempé, le verre trempé ou Securit ne peut plus être découpé ni façonné. En cas de bris, il se fragmente en petits morceaux non coupants. 

Applications: porte en verre, table, douche...

Comment un verre devient-il miroir ?

Principe de fabrication du miroir :

Les miroirs "Miralite Revolution" de Saint Gobain Glass, sont fabriqués sans substances toxiques, pour maintenir un environnement propice à la santé et au bien être.

Qu'est ce qu'un "façonnage du verre" ?

Après avoir été découpé, le verre est amené à subir des transformations, telles que des perçages, des encoches, des formes ou encore une mise en valeur de ses bords pour améliorer son apparence et le personnaliser. C'est ce que l'on appelle le façonnage du verre. En décoration d'intérieur, le façonnage du verre est pratiqué très régulièrement, pour répondre à des exigences esthétiques et techniques.

Qu'est ce qu'un façonnage "bords polis" ?

Ce façonnage consiste à roder les bords du verre sur toute leur épaisseur afin d'obtenir une finition propre, lisse, brillante et non tranchante. 

C'est le façonnage des bords le plus pratiqué.  

Qu'est ce qu'un façonnage "coin rond" ?

Le coin rond consiste à donner une forme légèrement arrondie aux 4 coins du verre, afin que ceux ci ne se terminent pas en pointe. 

Ce façonnage donne un aspect plus doux au verre.

Pour les plateaux de tables, on préféra un verre aux coins arrondis pour éviter de se blesser en cas de choc contre la table.

Les coins ronds sont très légers, ils adoucissent les angles d'un verre. 

Coin rond d'un miroir :

Qu'est ce qu'une feuillure et un fond de feuillure ?

La feuillure est la rainure (ou l'espace) qui accueil le verre, dans une fenêtre, un profil... 

Le fond de feuillure est la profondeur de la feuillure, celle qui va déterminer les dimensions et l'épaisseur du verre.

Comment se fragmentent les différents types de verre ?

Casse d'un verre trempé Securit (le verre se fragmente en petits morceaux non tranchants):

Casse d'un verre feuilleté Stadip Protect (le verre se fissure mais reste en place):

Casse d'un verre armé (la maille du verre armé retient une partie des morceaux de verre) :

Casse d'un verre classique (les morceaux de verre tombent et sont tranchants) :

Comment prendre les mesures d'une vitre ?

Si vous possédez encore l'ancienne vitre abîmée mais entière, il suffit simplement de prendre les dimensions hauteur et largeur du verre.

Sinon :

Etape 1 - A l'aide d'un mètre, mesurer la hauteur et la largeur de la surface à vitrer, en partant du fond de la feuillure du haut de votre cadre, jusqu'au fond de la feuillure du bas (pour la hauteur) et du fond de la feuillure côté gauche jusqu'au fond de la feuillure côté droit (pour la largeur).

Etape 2 - Enlevez ensuite 4 millimètres à chaque dimension obtenue, car lorsque vous installerez votre nouveau verre celui-ci devra rentrer sans forcer dans le châssis.
Par exemple : si vous avez relevé une hauteur de 950 mm et une largeur de 450 mm il faudra alors commander un verre de 946 mm de haut et de 446 mm de large.

Comment poser une vitre / verre ?

Étape 1 - enlevez les restes de verres cassés (si besoin) en mettant des gants de protection suffisamment épais pour éviter de vous blesser avec le verre. Brisez les restes de la vitre doucement avec le marteau de vitrier (ou une pince universelle), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.

Étape 2 - Otez les clous avec une tenaille et à l'aide de ciseaux à bois retirer le mastic.

Étape 3 - Avant d'installer votre nouvelle vitre, nettoyer et dépoussiérer parfaitement la feuillure.

Étape 4 - Malaxez le mastic et réaliser un cordon de faible épaisseur que vous viendrez déposer sur tout le pourtour de la feuillure et lissez le avec le couteau de vitrier afin d'obtenir un résultat net et propre.

Etape 5 - Posez votre vitre au milieu du châssis en pressant le verre (sans trop forcer), afin d'assurer une bonne adhérence.

Etape 6 - Si vous possédez un châssis bois sans par-close: à l'aide du marteau de vitrier, plantez les clous de vitriers tous les 10 cm le long du verre.

Etape 7 - Pour finir, si vous avez des baguettes de finition, fixez-les avec des clous de vitrier. Puis réalisez l'étanchéité de votre vitrage en déposant de la colle spéciale 799 sur la rainure entre la par-close et le verre. Si vous n'avez pas de baguettes de finition, utilisez de nouveau du mastic en suivant la procédure de l'étape 4.

Comment poser un miroir ou une crédence de cuisine en verre ?

                                                                       Vos outils pour installer votre crédence de cuisine en verre

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Etape 1 - Au dos de votre miroir ou de votre crédence en verre, déposez des filets de colle spéciale miroir (cette colle spécifique n'endommagera pas l'argenture ou la laque de votre verre).

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Nb : Mettez-en suffisamment aux angles et au centre du verre, mais sans être trop près des bords, pour ne pas que la colle déborde lorsque vous allez presser votre miroir / crédence en verre contre le mur.

Installation d'une crédence en verre sur mesure


Etape 2 - Installez votre miroir / crédence en verre contre le mur à l'endroit souhaité (que vous aurez marqué au crayon au besoin). 

Pressez doucement mais fermement la crédence en verre ou le miroir contre le mur.

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Etape 3 - Si vous devez installer plusieurs miroirs/ crédences en verre côte à côte, déposez des cales sous vos miroirs / crédences en verre, pour les maintenir tous à la bonne hauteur, le temps que la colle polymérise. 

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Etape 4 - Laissez sécher 24h/48h.

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Etape 5 - Retirez les éléments de calage de vos crédences si vous en avez mis puis déposez un joint d'étanchéité sur tout le pourtour du verre (pour éviter les infiltrations d'eau et de graisses par exemple).

Installation d'une crédence en verre sur mesure

Nb : Les crédences en verre doivent être fixées au mur avec du silicone neutre. Les colles carrelage et les colles à base de résine époxy sont interdites.

Une crédence en verre doit toujours être manipulée avec précautions.

Comment relever et indiquer sur mon plan l'axe de perçage pour une prise située sur ma crédence en verre ?

Si vous devez faire réaliser un perçage sur votre crédence ou votre miroir ( pour une prise par exemple), nous avons besoin de connaitre l'emplacement du trou à réaliser.

Il s'agit des mesures largeur/hauteur du bord du verre jusqu'au centre de la prise. Comme sur le plan ci-dessous :

Si vous avez une double prise, il faudra pour chaque prises indiquer les axes de perçage. 

Les trous des prises ont un diamètre de 70 mm. 

Le cache de la prise s'installe en applique, par-dessus le verre. 

Si vous avez besoin d'un perçage d'une mesure différente, pensez à bien nous préciser le diamètre lorsque vous joindrez votre plan. 

Comment installer une paroi de douche fixe en verre ?

  1.                                                                 Vos outils pour installer votre pare douche en verre fixe sur mesure  

Plan d'installation d'un paroi de douche en verre sur mesure

Etape 1 - A l'aide d'un mètre, déterminez les dimensions de votre verre de douche en relevant  les dimensions hauteur et largeur de la surface où vous allez installer votre paroi en verre

Plan d'instalation d'un pare douche en verre fixe


Etape 2 - A l'aide de votre mètre et de votre niveau, tracez au mur l'emplacement de votre profil de douche ( le profil est le support dans lequel vous allez installer votre verre).

Installation d'un pare douche en verre sur mesure

Etape 3 - Découpe de la barre de profil (à l'aide d'une scie à métaux de bonne qualité). La barre de profil U9 mesure 3 mètres de long. 

Coupez la barre de profil en fonction des dimensions hauteur et largeur dont vous avez besoin. 

Installation d'un pare douche en verre sur mesure fixe

Etape 4 - Installation de votre profil au mur. Posez des chevilles adaptées à votre type de mur (béton, brique,...). 

Appliquez un silicone d'étanchéité  à l'arrière du profil, puis collez le profil sur l'emplacement que vous avez tracé au mur (lors de l'étape 2) .  

Installation d'un pare douche en verre sur mesure


Etape 5 -  Vissez votre profil au mur, à l'endroit où sont situées vos chevilles.

         


Installation d'un pare douche en verre sur mesure

Etape 6 - Installation de votre profil au sol: Répétez la même opération effectuée lors de l'installation du profil au mur.

Installation d'un pare douche fixe en verre sur mesure

Puis insérez votre profil de sol au bas du profil au mur. Les deux extrémités sont donc imbriquées l'une dans l'autre. 

Nb : Si vous possédez un chauffage au sol, nous vous déconseillons de percer votre carrelage. Dans ce cas, enduisez uniquement le dos de votre profil de silicone et collez le directement. Pour une fixation sur le receveur de douche nous vous conseillons également de coller simplement votre profil dessus.

Installation d'un pare douche en verre sur mesure fixe

Etape 7 - Avant d'installer votre verre, collez quelques cales sur les profils, plus épaisses que la tête des vis, pour éviter que le verre entre en contact avec les vis. 

Siliconez l'intérieur des profils avec du silicone d'étanchéité.

Installation d'un pare douche en verre sur mesure fixe

Etape 8 - Installez votre verre dans le profil.

Installation d'un pare douche en verre sur mesure fixe

Etape 9 - Afin d'assurer une étanchéité parfaite, déposez un filet de silicone 799 le long des rebords entre le profil et le verre

Nettoyez le surplus pour avoir une finition parfaite. Astuce : pour vous aider à bien lisser le silicone, n'hésitez pas à asperger un peu d'eau savonneuse dessus. 

Installation d'un pare douche en verre sur mesure fixe


Etape 10 - Laissez sécher 48H


Installation d'un pare douche fixe en verre sur mesure


Etape 11 - Installez votre barre raidisseur pour stabiliser votre pare douche en verre. Recoupez la barre à la dimensions souhaitée si nécessaire.

Si votre vitre repose sur un muret suffisamment haut pour vous retenir en cas de chute, l'installation d'un raidisseur n'est pas nécessaire. 

Installation d'un pare douche en verre sur mesure

Comment poser une dalle de sol en verre ?

       Vos outils pour installer votre dalle de sol en verre

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure

Etape 1 - Relevez les dimensions de la dalle en verre. Prendre la dimension de l'intérieure du cadre sur lequel votre dalle en verre va reposer, puis déduisez 10mm sur la longueur et la largeur obtenues. (Exemple : si vous avez mesuré 600x800 mm, il faudra commander une dalle de 590x790 mm).

Installation d'une dalle de sol en verre


Etape 2 - Découpez des longueurs de joints en caoutchouc aux dimensions des hauteurs et des largeurs du fond de feuillure de votre structure. 

Ce joint d'appui sert à éviter le contact entre votre structure (bois, métal…) et votre dalle en verre, pour ne pas l'endommager.

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure


Etape 3  - Déposez les bandes de joints en caoutchouc sur tout l'intérieur de votre structure. 

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure


Etape 4 - Posez soigneusement et délicatement votre dalle en verre sur votre cadre.

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure


Etape 5 - Appliquez un joint d'étanchéité  dans tout le pourtour intérieur de la feuillure de votre structure, 

                ainsi que sur la surface (entre le bord du verre et le bord du sol). 

                Vous pouvez également combler votre feuillure avec un fond de joint latéral (type joint caoutchouc) et laisser 5 mm de vide 

                 pour appliquer ensuite le joint d'étanchéité  en bordure. 

                Astuce : pour vous aider à bien lisser le silicone, n'hésitez pas à asperger un peu d'eau savonneuse dessus. 

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure


Etape 6 - Nettoyez le surplus avec une spatule afin d'obtenir une finition propre et lisse. 

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure


Etape 7 - Laissez sécher 48H.

Installation d'une dalle de sol en verre sur mesure

Qu'est ce qu'un façonnage "bords rodés" ?

Le bord rodé ou arête abattue est un façonnage qui consiste à polir de façon approximative les tranches d'un verre. 

Le verre n'est plus tranchant et peut être manipulé sans risque de blessure mais son façonnage reste irrégulier. 

Les conseils pro

Notre expérience vous accompagne dans vos choix.
N'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons par téléphone du Lundi au Jeudi : 9h – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 16h

04 83 43 30 10
Parrainage

Parrainez vos amis et bénéficiez (ainsi que vos filleuls) de remises sur vos achats.
8€ de réduction pour le parrain
5% de remise pour le filleul

Plus d'infos
Paiement en 3 fois

Paiement en 3x sans frais à partir de 200€.

Paiement en ligne en toute confiance.


Plus d'infos