La verrière d’intérieur, pièce maîtresse vintage et audacieuse !

La verrière d’intérieur, pièce maîtresse vintage et audacieuse !
Notre journal La verrière d’intérieur, pièce maîtresse vintage et audacieuse !

Il n’échappera à personne qu’une verrière d’intérieur est un formidable atout en terme de luminosité. Mais c’est aussi une pièce déco qui n’a pas dit son dernier mot. Intemporelle, elle est l’élément phare que tout le monde rêve d’installer chez soi. En bref, celle pour qui on est prêt à faire tomber les murs et se lancer dans quelques jours de travaux poussiéreux pour pour donner un nouveau look à son intérieur. Décryptage d'une tendance particulièrement contagieuse...

Pourquoi opter pour une verrière d'intérieur ?

Verrière entre la cuisine et le salon
Verrière entre cuisine et séjour - Structure aluminium et verre feuilleté transparent


La verrière d'intérieur est une pièce déco que l'on apprécie particulièrement pour différentes raisons ! Elle surfe non pas sur une, mais deux très grandes modes du moment : le style vintage et le style industriel. Ses petits airs d'atelier lui donnent un air rétro qui s'invite dans tous les intérieurs. Elle s'intègre facilement de partout : maison, loft, appartement, style ancien ou moderne, rien ne lui résiste !

Le succès de la verrière d'intérieur annoncerait-il la fin de la cuisine américaine ? Pas tout à fait ! On peut dire que la verrière est un très bon compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée. Elle permet de cloisonner deux pièces tout en conservant l'apport de lumière et la vue sur la pièce opposée. Entre une cuisine et un salon c'est une bonne alternative à la cuisine américaine, qui, totalement ouverte, crée parfois des ambiances assourdissantes avec le mélange des sons provenant des différents espaces. Une structure en aluminium, en acier ou en bois, peut-être accompagnée de verres feuilletés transparents sur mesure qui auront l'avantage de ne pas tomber en morceau en cas de choc, contrairement aux verres classique. Mais les possibilités en matière de décoration sont infinies et il est tout à fait possible de mixer différents styles de verre en s'orientant par exemple sur des vitrages imprimés.

Une verrière réalisée sur mesure permet de répondre aux exigences de nombreux aménagements, mais aussi de sublimer un intérieur grâce à son originalité.

Et ailleurs, ça donne quoi ?

Dans une chambre équipée d'une salle de bain, par exemple, la verrière permet de bien délimiter le coin nuit de la salle d'eau, sans pour autant gâcher l'ambiance cosy de la pièce. Pour plus d'intimité, on privilégiera des verres translucides pour conserver la lumière tout en atténuant la visibilité. Il sera alors conseillé d'opter pour une structure en aluminium ou en bois, composée de verres dépolis partiellement.

Verrière entre une chambre et une salle de bain
Verrière entre chambre et salle de bain - Structure aluminium et verre dépoli partiel


chambre enfant cloisonnée par une verrière
chambre enfant cloisonnée par une verrière


Ce schéma fonctionnera également pour les enfants ! Dans un même espace, une verrière d'intérieur vous permettra de créer deux espaces de nuit bien distincts, ou bien de délimiter le coin nuit de la pièce de jeux.

Quel style pour ma verrière d'intérieur ?

La structure d'une verrière peut être en fer pour un effet brut, en aluminium pour un côté plus contemporain ou en bois pour un style plus chaleureux. Une structure noire accentuera l'idée d'atelier, qui est une tendance particulièrement en vogue. Tandis que le blanc plus doux et lumineux séduira les adeptes des espaces minimalistes. Certains miseront sur des couleurs vives comme le rouge pour éveiller leur intérieur et favoriser un esprit beaucoup plus artistique.

Verrière avec structure en bois
Verrière avec structure en bois


Verrière avec structure métallique
Verrière avec structure métallique


 Quel verre pour ma verrière d'intérieur ?

Pour des questions de sécurité il faut installer un verre feuilleté 33.2 ou 44.2 ou un verre trempé securit de 6 ou 4 mm d'épaisseur. Le verre armé fait aussi son grand retour, il accentuera encore plus le côté atelier de votre verrière. Le verre peut être transparent, translucide ou avec des motifs.  Les plus inspirés pourront mixer différents verres pour une verrière audacieuse, au style bien marqué.

Verrière en verre armé
Verrière en verre armé


Et si on voyait plus loin... ?

Un bureau sans avoir la sensation d'être enfermé dans une boîte ? La verrière est très pratique pour travailler chez soi tout en gardant un oeil de l'autre côté mais sans aucune nuisance sonore. Elle agrandit l'espace de travail et permet de se sentir moins étouffé.

Bureau séparé avec verrière donnant sur le salon
Bureau séparé avec verrière donnant sur le salon


C'est aussi l'alliée des petites surfaces ! Une cloison en verre permet d'agrandir, d'aérer l'espace et de laisser passer la lumière.

Verrière dans un studio séparant la chambre du salon
Verrière dans un studio séparant la chambre du salon


En résumé, notre équation gagnante additionne : lumière + agrandissement de l'espace + intimité + déco qui a tout juste, donne un résultat catégorique et unanime : une verrière dont on ne pourra plus se passer !

Source : Côté Verre - Terrass Hotel - Alchimies Concept - AGV architectes - Jalouse Maison - Maison.com

Retour