Maison en verre : quand des logos de marques inspirent les architectes

Maison en verre : quand des logos de marques inspirent les architectes
Notre journal Maison en verre : quand des logos de marques inspirent les architectes

Si vous pensiez avoir déjà tout vu en termes de maisons d’architectes et de façades en verre surprenantes, attendez un peu de voir ces projets de Wamhouse Studio.

Les grands architectes contemporains ont l'habitude de s'inspirer des formes de la nature ou de concepts inventifs pour imaginer des bâtiments et des architectures originales. Il n'y a qu'à regarder les projets de BIG (Bjarke Ingels Group) ou de Zaha Hadid pour s'en convaincre !

Mais Karina Wiciak et l'équipe de Wamhouse Studio sont allées plus loin en utilisant les logos de grandes marques comme base conceptuelle pour la réalisation de ces 4 maisons aux formes audacieuses.

La Trihouse : la maison d'architecte en verre Adidas

Maison d'architecte Trihouse inspirée du logo Adidas


Même si l'on reconnaît immédiatement le logo de la marque à 3 bandes, on pourrait sans problème s'imaginer cette maison d'architecte dans la vie réelle. Car aussi originale soit-elle, cette forme de cube inclinée qui semble encastrée dans le sol a déjà été utilisée dans plusieurs autres projets architecturaux (comme le bâtiment Omnimax du Futuroscope par exemple).

Ici, les architectes de Wamhouse Studio ont décidé de transformer les vides du logo Adidas en grandes surfaces en verre et de jouer subtilement avec les lignes intérieures et extérieures du bâtiment.

Façade en verre de la maison Trihouse imaginée à partir du logo Adidas


Des 4 projets de maison d'architecte imaginés par le studio d'architectes, ce bâtiment en verre est certainement celui qui semble le plus réaliste et le plus habitable. Entre les jeux de niveau créés par les escaliers et les mezzanines, les doubles hauteurs, les verrières et l'audacieuse façade entrecoupée en pierre et en verre, la Trihouse a tout ce qu'il faut pour devenir la maison de nos rêves.

La Pyrahouse : la maison d'architecte de verre Mitsubushi


La Pyrahouse : la maison de verre Mitsubushi


Les amoureux des ambiances "mille et une nuits" vont certainement adorer la Pyrahouse, une maison d'architecte imaginée selon le logo de la marque Mitsubishi.

Ce bâtiment, clairement inspiré des Pyramides égyptiennes, n'est pas non plus sans rappeler les tentes des populations nomades qui vivent dans le désert. Et bien que l'environnement alentour semble totalement isolé, on peut aisément s'imaginer observer les dunes à perte de vue au travers de ces grandes baies en verre.

Avec ce projet, Wamhouse réinvente totalement le concept de la maison mitoyenne (et de la maison de manière générale) !

La Rhombhouse : la maison en verre Renault

La Rhombhouse : la maison en verre Renault


La Rhombhouse pousse l'audace un cran au-dessus, car cette "petite maison dans la prairie" semble tout droit sortie d'un film d'anticipation ou de science-fiction. Comme un ovni posé au milieu d'un champ de blé, cette maison d'architecte inspirée du logo de la marque Renault ressemblerait presque plus à une sculpture monolithique qu'à un réel bâtiment d'habitation. Pourtant, avec cette grande baie vitrée, on s'imaginerait bien aller passer quelques jours de vacances à la campagne dans la Rhombhouse et profiter de la vue sur les pâturages !

La Crosshouse : la maison de verre Chevrolet

La Crosshouse : la maison de verre Chevrolet


La dernière création du Wamhouse Studio est certainement la plus originale, mais aussi la plus loufoque. Car si on pouvait encore s'imaginer habiter les maisons inspirées des logos Adidas ou Mitsubishi, la Crosshouse repousse les limites du réalisable.

Cet immense loft et sa superbe façade vitrée seraient évidemment le lieu idéal pour se couper du monde et aller se ressourcer au milieu de l'océan. En revanche, on préfère éviter de penser au prix de la location ou au budget nécessaire à la réalisation d'un projet d'une telle envergure !

Évidemment, ces projets de maisons luxueuses n'ont pas pour ambition d'être réellement construits. Pour Karina Wiciak et Wamhouse Studio, il s'agissait avant tout de s'amuser avec les formes et les nombreuses possibilités de l'architecture et de repousser les limites de la créativité. Pour notre plus grand bonheur !

Retour