The Glass House : la maison anglaise innovante qui allie authenticité et modernité

The Glass House : la maison anglaise innovante qui allie authenticité et modernité
Notre journal The Glass House : la maison anglaise innovante qui allie authenticité et modernité

Située à Winchester, en Angleterre, « The Glass House » est un véritable projet architectural né de la rénovation d’un ancien bâtiment typique du Royaume-Uni. Réalisée par les architectes d’AR Design Studio, une extension moderne de verre a été intégrée à cette propriété. Une création originale qui conjugue la modernité de cette avancée en verre et l’ancien de la façade de la maison.

Une demeure riche en secrets historiques

Baptisée « The Glass House », l'extension de verre conceptualisée par les les architectes d'AR Design Studio Chartered Architects jouent sur les contrastes ancien/moderne et obscurité/luminosité. En effet, cette structure transparente donne un souffle nouveau à l'ancien manoir autrefois délabré de Winchester, l'ancienne capitale romaine de l'Angleterre. Ainsi, cette extension en verre respecte au mieux les fondations déjà existantes tout en apportant des modifications minimes pour mettre en avant cet espace.

Il faut dire que cette demeure a une véritable histoire. Construite par le comte d'Airlie en 1856, cette bâtisse a été divisée en deux logements de taille plus modeste en 1950. Les années passent et un matin d'été 2012, alors que les travaux débutent par les architectes d'AR Design Studio, deux corps sont retrouvés par une équipe d'archéologues et identifiés comme des restes de la période romaine. Après une période de fouilles, le lieu devient un véritable site archéologique puisque d'autres preuves de sépultures romaines et de fortifications défensives sont retrouvées.


Une extension en verre moderne et lumineuse

Après cette phase de recherches, les travaux reprennent pour façonner cette fameuse extension en verre. Si la façade avant conserve la même apparence, c'est à l'arrière que la structure préexistante à l'étage a été agrandie pour s'aligner sur la propriété principale.

Ainsi, la propriété conserve son empreinte originale avec en plus une extension en verre de plain-pied qui forme un espace de verre ouvrant sur un jardin verdoyant. La cuisine, qui était pratiquement à l'extérieur, est maintenant au centre de cette extension lumineuse. Cette extension architecturale invite la nature dans la maison et valorise la beauté des espaces pour créer plus d'interactions entre l'homme et la nature.


Des espaces en verre repensés dans la propriété « The Glass House »

L'adoration du nouveau propriétaire pour le verre l'a amené à repenser l'aménagement de cette maison. Il a ainsi modernisé le lieu en installant aussi un escalier en verre sculptural, aérien et minimaliste. Ce décor immaculé offre une photographie digne des réalisations épurées réalisées par l'architecte espagnol César Manrique sur l'île de Lanzarote. Une véritable valeur ajoutée exotique dans un paysage verdoyant pour cette maison typique en brique rouge d'Angleterre ! L'aménagement met en valeur un jeu de lumière et de pénombre. Des espaces ouverts laissent entrer un bain de lumière et d'autres plus discrets permettent de battre en retraite, comme le salon ou le bureau, selon les envies. Cette configuration inventive et innovante abrite 4 chambres spacieuses avec des salles de bain privative à l'étage.


Ces aménagements contemporains de pointe créent un environnement de vie léger, ouvert et vaporeux. 

Retour