Lidl met en scène des ruines vikings dans son magasin à Dublin

Lidl met en scène des ruines vikings dans son magasin à Dublin
Le blog Lidl met en scène des ruines vikings dans son magasin à Dublin

Faire ses courses en suivant un cours d’histoire, voilà un concept auquel personne de s’attendait. Et pourtant, les magasins Lidl l’ont fait !

Alors que la bataille fait rage entre les enseignes de supermarché, et que les géants de la grande distribution rivalisent d'inventivité pour attirer et fidéliser leurs clients, le nouveau magasin Lidl qui a récemment ouvert ses portes en plein centre-ville de Dublin lui, n'a presque eu aucun effort à faire.

Une surprenante découverte en sous-sol d'un magasin Lidl

Durant la construction de ce nouveau point de vente situé sur Aungier Street, le maître d'oeuvre et les ouvriers employés sur le chantier ont eu la surprise de découvrir un véritable trésor historique en plein centre-ville dublinois.

C'est lors des travaux d'excavation que le personnel de chantier a constaté par hasard que le futur magasin Lidl allait être édifié juste au-dessus d'un site archéologique encore inconnu au bataillon.

Maison de Viking dans le sous sol du Lidl de Dublin


Une belle découverte pour les amoureux d'histoire et les passionnés de vieilles pierres !

À la suite de cette surprenante découverte, la direction de la chaîne de supermarchés a décidé, non pas de simplement conserver les ruines, mais de les mettre en lumière grâce à des dalles de sol en verre donnant un accès visuel direct aux vestiges historiques.

Ainsi, en arrivant aux caisses du supermarché, les clients du Lidl du centre-ville de Dublin pourront tranquillement patienter en admirant les merveilles de ce mystérieux monde souterrain.

En matière d'attraction et de promotion, ce point de vente Lidl a battu tous les records !

explications sur les vikings au niveau des caisses du Lidl Dublin
Crédit : Lidl


Des vestiges historiques qui dateraient du XIe siècle

Peu après la découverte de cet improbable site archéologique, les spécialistes ont décidé d'en savoir un peu plus sur la nature et l'époque à laquelle ont été édifiées les constructions.

Selon les archéologues en charge du projet, les vestiges découverts appartiendraient à 2 époques différentes.

« En ce qui concerne les plus vieilles ruines, il s'agit d'une structure domestique ayant vraisemblablement abrité des Hiberno-Nordiques, un peuple connu comme étant les ancêtres des célèbres Vikings », a déclaré Paul Duffy, l'un des membres du groupe de recherche Irish Archaeological Consultancy Archaeology.

Mais ce n'est pas tout, car les spécialistes ont également eu la surprise de découvrir ce qui paraît être une partie de l'ancien Aungier Street Theatre, l'un des grands théâtres de la ville dont la construction remonte au XVIII° siècle.

En ce qui concerne la découverte des vestiges de l'ancien théâtre dublinois, Linzi Simpson, l'archéologue-conseil qui a participé au projet de fouille, a déclaré être ravie « qu'une partie aussi importante du théâtre ait été découverte, reconnue et présentée au public » et que « Lidl y propose un accès visuel juste au niveau des caisses ».

Dalle de sol pour mettre en scène une maison de vikings
Crédit: Lidl


Travailler la transparence et la mise en lumière grâce au verre

Pour cette spécialiste de la civilisation viking, la décision qui a été prise par la direction des magasins Lidl est exemplaire et va permettre à de nombreux curieux de faire un pas vers une partie de l'histoire de leur pays qu'ils ignoraient peut-être.

Des panneaux d'informations accompagnés d'illustrations seront même mis en place pour que les clients désireux d'en savoir plus puissent assouvir leur soif d'histoire.

Fouille archéologique dans les sous sol du magasin Lidl Dublin


Un projet aussi surprenant qu'audacieux !

Et il faut dire que Lidl n'a pas fait les choses à moitié, puisque les architectes en charge du projet ont dû adapter les plans de construction au dernier moment afin de magnifier les vestiges vikings en les mettant « sous verre ».

De grandes dalles en verre ont donc été installées au niveau des caisses du magasin afin de mettre en lumière les sols insoupçonnés de la ville de Dublin.

Qui sait, peut-être que cette idée étonnante inspirera également les designers en herbes qui, eux aussi auraient envie de révéler les merveilles cachées dans leur sous-sol. Après tout, cette idée de dalles en verre serait parfaite pour une future cave à vin vitrée ou pour une pièce secrète dont vous seul auriez la clef !

Retour