L'alliance du verre et de la couleur peut-elle devenir une source de créativité et d’inspiration pour les enfants ? À en croire le studio d'architecture SAKO, la réponse est oui ! Il n’y a qu’à jeter un œil à l’un de ses derniers projets en date : un jardin d’enfants situé à Tianshui conçu comme un kaléidoscope géant en verre Vanceva.
Une école en verre colorée et créative pour inspirer les enfants de Tianshui
La plupart du temps, les écoles et les jardins d'enfants sont souvent des lieux assez banals, peu colorés et pensés en termes de praticité et de facilité d'entretien. Mais certains architectes ont décidé de faire le pari inverse.
Dans ce jardin d'enfants imaginé par l'agence SAKO, les revêtements de sol et les revêtements muraux blancs contrastent avec les détails en verre Vanceva, de grandes ouvertures zénithales et latérales permettent de faire rentrer un maximum de lumière dans les différentes parties de l'école, et les espaces de circulation s'enroulent et se déroulent autours de l'atrium central. Parcourir cette école devient presque un jeu.
Le parti pris de l'agence d'architectes SAKO était simple : en créant un jardin d'enfants ludique et coloré, la jeune génération de Tianshui sera plus à même de créer des souvenirs agréables en lien avec l'enfance, le jeu et la couleur.
Au-delà de cela, un paysage scolaire d'une telle originalité pourrait également devenir une source d'inspiration pour concevoir de futurs espaces dédiés à l'éducation.
Le kaléidoscope en verre Vanceva : une forme troglodyte réinventée
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la forme de ce bâtiment si spécial a été directement inspirée des maisons troglodytes situées sur le Plateau de Loess, un plateau de sédiments situé au nord de la Chine et qui est considéré comme le berceau de la civilisation chinoise.
Dans cette réinterprétation des habitations troglodytes chinoises, le studio d'architectes SAKO a décidé de conserver les volumes bas et la forme des ouvertures arrondies de ce genre de constructions.
Cependant, la couleur et la lumière sont ici sublimées et mises en valeur grâce au contraste du blanc omniprésent et des feuilles de verre coloré Vanceva. La circulation qui permet d'accéder aux 3 étages de l'école chinoise de Tianshui s'enroule autour d'un grand patio central et baigne dans la lumière issue de la verrière zénithale. Et pour rompre avec l'élégance du blanc, les architectes ont décidé de rythmer le parcours avec des mains courantes et des ouvertures en verre Vanceva coloré.
Au fur et à mesure du parcours, les couleurs s'enchaînent, se chevauchent, se combinent et créent des jeux de lumières colorées rappelant ceux que l'on peut expérimenter en regardant à l'intérieur d'un kaléidoscope.
Formes, couleurs et rythmes : le verre coloré Vanceva au coeur du projet
Au total, ce sont près de 438 éléments en verre Vanceva de formes et de couleurs différentes qui habillent l'intérieur du jardin d'enfants de Tianshui. On les retrouve au niveau des garde-corps intérieurs et extérieurs, mais ils décorent également les portes et les fenêtres de tout l'édifice. De cette manière, chaque salle et chaque ouverture dispose de son propre code couleur (10 au total) pour faciliter les déplacements et la reconnaissance des différents espaces.
Au fur et à mesure des déplacements du soleil et des entrées de lumière, l'espace intérieur de l'école évolue, se transforme, les couleurs dansent au sol et offrent un spectacle ludique pour le plus grand plaisir des enfants et des enseignants.
©Architecte SAKO