Puit de lumière et fenêtre de toit : plein feu sur l’éclairage naturel

Puit de lumière et fenêtre de toit : plein feu sur l’éclairage naturel
Notre journal Puit de lumière et fenêtre de toit : plein feu sur l’éclairage naturel

Au-delà de faire rentrer plus de lumière naturelle dans votre logement, les puits de lumière sont également très efficaces pour agrandir visuellement l’espace et l’ouvrir sur l'extérieur.

Qu'il soit question d'une fenêtre de toit, d'un dôme en verre, il existe une multitude d'options de puits de lumière pour les amoureux de l'éclairage naturel.

Puits de lumière et fenêtre de toit : pour une cage d'escalier baignée de lumière naturelle

La cage d'escalier est généralement l'endroit le plus sombre et le moins accueillant d'une maison. Et comme cet endroit sert rarement à autre chose qu'à la circulation, il est également le dernier sur la liste lorsqu'il est question des travaux de rénovation ou d'aménagement.

puit de lumière couloir
©Alejandro Peral/©Arch and Home


Or, en installant un puits de lumière sous la forme d'une fenêtre de toit en verre feuilleté, de plusieurs fenêtres en verre opale pour masquer le vis à vis ou d'un dôme de toit en verre, ce simple espace de passage peut rapidement se transformer en une pièce supplémentaire design et agréable à vivre. 

fenêtre de toit couloir
©planet déco / © Côté maison


Et si vous pouvez combiner votre puits de lumière à une dalle de sol en verre, vous aurez tout bon ! Vous pourrez ainsi faire profiter les pièces des autres étages d'un éclairage naturel tout en optant pour un aménagement intérieur hors du commun.

Ouvrir votre couloir sur l'extérieur grâce à un puits de lumière

Ouvrir votre couloir sur l'extérieur grâce à un puits de lumière
©Côté Maison


Tout comme les cages d'escalier, les couloirs font partie des pièces les plus difficiles à éclairer et à transformer en espaces agréables à vivre (même s'il ne s'agit que de lieux de passage).

En installant un puits de lumière ou une fenêtre de toit en verre feuilleté dans cet espace, vous sublimez les volumes intérieurs de votre appartement et pouvez facilement transformer ce triste couloir de distribution en un endroit ouvert sur le ciel où il ferait presque bon passer du temps.

Un puits de lumière pour transformer l'ambiance de votre cuisine

Un puit de lumière pour transformer l'ambiance de votre cuisine
©Maison Créative / © Remodelista


Il n'y a rien de pire que de cuisiner avec un mauvais éclairage, d'autant plus lorsque l'on aime passer du temps dans cette pièce centrale de la maison. 

Que votre cuisine dispose déjà de fenêtres et d'un bon éclairage naturel, ou pas, rien ne vous empêche de rajouter un puits de lumière en forme de dôme toiture en verre feuilleté ou une fenêtre de toit supplémentaire. De cette manière, vous êtes sûr.e de profiter du moindre rayon de soleil à n'importe quelle heure de la journée. 

Et quel plaisir de pouvoir cuisiner tout en écoutant la pluie tomber au-dessus de notre tête !

Un puits de jour dans le salon-bibliothèque pour profiter d'un éclairage 100 % naturel

Si vous avez l'habitude de vous glisser dans votre canapé, armé d'un bon livre et d'une tasse de thé, il y a fort à parier que la lumière soit quelque chose de primordial pour vous. Le problème, c'est que certaines vieilles maisons n'offrent généralement pas de bonne solution en termes d'éclairage naturel. 

Un puits de jour dans le salon-bibliothèque
©Cdéco


Pièces aveugles, en fond de parcelle ou en coeur d'îlot... Opter pour de grandes fenêtres peut parfois ne pas être suffisant et la lumière peut continuer à faire défaut. 

En optant pour l'installation d'un puits de lumière, vous avez tout à gagner ! Vous multipliez les entrées de lumière naturelle, évitez les vis-à-vis désagréables (d'autant plus si vous optez pour du verre opale) et vous pouvez même passer votre dimanche après-midi à regarder le ciel sans bouger de votre canapé. 

Cerise sur le gâteau, avec un puits de lumière en verre feuilleté, vous donnez du cachet à n'importe quelle pièce de votre maison !

Alors ? Prêt à faire rentrer un peu de lumière naturelle chez vous ?

Retour