Top 10 - Les plus beaux toits en verre dans une maison

Top 10 - Les plus beaux toits en verre dans une maison
Notre journal Top 10 - Les plus beaux toits en verre dans une maison

L’hiver pointe le bout de son nez, les journées sont de plus en plus courtes et on ne rêve que d’une chose : profiter au maximum des rayons du soleil hivernal tout en restant bien au chaud sous un plaid. La solution ? S’installer sous un toit en verre ou une fenêtre de toit dans sa maison bien sûr ! Découvrez sans plus attendre notre TOP 10 des plus beaux toits en verre, mais attention, cette sélection pourrait vous donner des envies de rénovation incontrôlées !

1 - Transformer des combles en fenêtre sur le ciel

Lorsque l'on habite sous les toits et que l'on souhaite créer une ambiance à la fois intimiste tout en permettant à un maximum de lumière de rentrer, rien de mieux que de remplacer une partie de la toiture par un toit en verre ou une fenêtre de toit géante (vie à la ville oblige).

Ici, les éléments préexistants (charpente et poutres apparentes en bois) et les menuiseries industrielles en aluminium noir se combinent à la perfection pour mettre en valeur les volumes de cet appartement et créer une sorte de véranda en plein coeur de Paris.

Transformer des combles en fenêtre sur le ciel


2 - Agrandir un espace étroit en jouant avec les fenêtres et les points de vue

Qui a dit que les toits en verre n'étaient réservés qu'aux grands espaces ?

Un vitrage bien pensé, comme une fenêtre continue qui se transforme en un toit en verre, peut permettre de retravailler facilement les volumes de n'importe quelle partie de la maison.

verrière de toit


Il est alors possible de transformer une pièce en apparence étroite en un endroit ouvert sur le ciel grâce à une mini verrière de toit qui va amplifier la sensation d'espace tout en faisant rentrer un maximum de lumière.


3 - Une cuisine lumineuse et inspirante

Comment transformer un espace étroit et sombre en fond de parcelle en une cuisine avec vue sur le ciel ? En créant une semi-véranda grâce à un toit en verre tout simplement !

Cette cuisine londonienne qui joue sur le contraste de couleurs franches combine à merveille les différences de volumes, de tonalités et de matériaux. Tantôt vintage et tantôt industriel, cet espace inspirant et tout en lumière nous invite à la création et à laisser libre cours à notre imagination en cuisine !

toit en verre dans une espace étroit

4 - Une cabane observatoire nichée entre les arbres

Cette maison aux faux airs de cabane dans les arbres nous invite à l'introspection et à poser un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Le contraste entre la densité du bois et l'ouverture franche du vitrage en toiture nous permet de nous sentir en sécurité au milieu de n'importe quel espace (qu'il soit sauvage ou plus urbain), tout en nous offrant un magnifique cadre sur le ciel. L'alliance parfaite entre la matière et la lumière.

Une cabane observatoire nichée entre les arbres


5 - Une mini jungle vitrée en plein Paris

Une semi-véranda à la déco tropicale en plein centre-ville c'est possible, et pour preuve !

Installer un toit en verre est l'option parfaite pour faire entrer la lumière dans un espace situé en fond de parcelle et lorsque l'on a toujours rêvé d'une terrasse ou d'un petit coin de verdure dans sa maison urbaine.

L'avantage de la combinaison entre plantes, couleurs sombres et toit en verre, c'est que l'effet cocon est immédiat. Et quel bonheur de pouvoir se lover dans un canapé et regarder la pluie tomber au travers d'une grande toiture en verre...

Une mini jungle vitrée en plein Paris

6 - Une salle de bain dedans / dehors sous une pergola en verre

Lorsque l'on pense à une salle de bain de rêve, on imagine forcément, un espace à la fois aéré, lumineux, ouvert sur l'extérieur, mais qui ne met pas en péril notre intimité.

Construire un toit en verre apparaît alors comme la solution adéquate qui permet de combiner toutes les qualités que l'on attend d'un tel espace sans les inconvénients.

Et quoi de mieux que de se relaxer dans un bon bain chaud un soir d'hiver en contemplant les étoiles au travers d'une toiture en verre ?

salle de bain dedans / dehors

7 -Transformer un couloir en bureau vitré

 Ce couloir étroit aurait pu se contenter de n'être qu'un lieu de passage, mais c'était sans compter sur l'intervention des architectes du studio Archisoul Architect qui, en jouant sur une double ouverture, au niveau du toit et du sol, ont réussi à créer un lieu transversal et traversant.

Le toit en verre permet de faire entrer plus de lumière, mais aussi d'amplifier la sensation d'ouverture et d'espace. Mais attention, mieux vaut ne pas avoir le vertige pour travailler ici !

Transformer un couloir en bureau vitré

8 - Aménager des combles en verre pour créer un espace de contemplation

Jouer sur les contrastes entre la matière et la lumière, entre l'épaisseur et la légèreté, tel est le défi que se sont lancés les architectes Barbosa & Guimarães dans ce projet de rénovation à Porto.

En jouant le jeu du minimaliste et en créant cette alternance de mini toits en verre, ce couple d'architectes a réussi à créer un Playground polyvalent, où la définition "d'espace de liberté" prend tout son sens.

combles en verre pour créer un espace de contemplation


9 - Dormir à la belle étoile sous un toit en verre

 Une vue imprenable sur le ciel, l'impression d'être bercé par le son du vent dans les arbres et cette sensation que la nuit vous appartient.... Qui n'a jamais rêvé de s'endormir à la belle étoile sans tous les désavantages que cela implique au réveil ? Et c'est tout à fait possible grâce à une toiture en verre.

Maintenant, imaginez-vous l'espace d'un instant, confortablement installé, au chaud dans votre lit, avec en prime une vue imprenable sur les astres, et être réveillé par la douce lumière matinale du lever de soleil. Que demander de plus ?

Dormir à la belle étoile sous un toit en verre

10 - Vivre sous 53 m² de verrière

Cet ancien magasin de peinture du XXe arrondissement de Paris, transformé en studio d'architecture puis en maison à tout pour nous séduire. Entre ces grands murs en pierre apparente, ses espaces entièrement décloisonnés, et sa large verrière zénithale qui couvre presque entièrement l'espace de vie, on attend qu'une chose : emménager sur-le-champ !

Vivre sous 53 m² de verrière
Retour