Inspiration : quel miroir choisir pour votre salle de bain ?

Inspiration : quel miroir choisir pour votre salle de bain ?
Le blog Inspiration : quel miroir choisir pour votre salle de bain ?

Le miroir de salle de bain est certainement le plus important des miroirs de votre maison. Il accompagne le lever et le coucher et vous aide à quitter votre salle de bain en étant sûr.e de votre image.

Mais au-delà d'être pratique, le miroir peut également être décoratif, et d'autant plus si vous le choisissez dans un format qui donnera un peu d'originalité à votre salle de bain !

Un conseil : si vous avez une famille nombreuse ou que vous n'êtes pas prêteur ou prêteuse, mieux vaut prévoir un miroir de salle de bain par personne sous peine d'enchaîner les conflits de bon matin !

Quel style choisir pour un miroir de salle de bain ?

Pour choisir le style de miroir qui s'accordera le mieux à votre salle de bain, il vous faut tout d'abord définir le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Si votre pièce possède déjà une identité forte ou est décorée avec des matériaux ou des tonalités très tranchées, il faudra faire attention à ce que le choix du miroir ne détonne pas trop. Si votre salle de bain est au contraire pensée comme un patchwork de matériaux, de couleurs et de petits objets déco, alors vous aurez déjà un peu plus de liberté !

Petit miroir irrégulier
Fréderic Vasseur / Elle décoration
miroir vertical elipse
Archiproducts
miroir rectangulaire
luluandgeorgia

Les professionnels de la décoration intérieure recommandent généralement de choisir l'élément phare de votre salle de bain (couleur ou matériaux) et de tenter de rajouter quelques touches qui combinent avec cet élément.

Quel que soit le style de votre salle de bain, sachez qu'un miroir sans contour est une valeur sûre : simple, discret, épuré, et pourtant extrêmement design, ce type de miroir s'accordera à toutes les ambiances.

Vous pouvez également prendre le parti de couvrir l'intégralité du mur de votre salle de bain avec un grand miroir en verre, ainsi vous n'aurez plus de problème d'espace et chacun aura sa place attitrée devant le miroir.

miroir rectangulaire
Consentino

Si vous souhaitez en revanche donner un peu de chaleur à une salle de bain très minimaliste et épurée, alors tournez-vous vers un miroir avec un cadre en bois ou au rotin pour apporter un peu de naturel et de texture.

Enfin, si vous aimez les miroirs modernes et industriels, alors foncez sur les miroirs ronds ou rectangulaires avec ou sans cadre en aluminium noir. Simple, mais efficace !

Gros miroir Rond lumineux

Quelle forme de miroir de salle de bain choisir ?

Miroir rond, ovale, miroir carré, rectangulaire, ou miroir de forme irrégulière... En ce qui concerne la forme, vous avez réellement l'embarras du choix. Mais le mieux reste encore de faire faire votre miroir sur mesure de la forme et de la taille de votre choix ! De cette manière, votre miroir s'adaptera à la perfection à vos attentes. Et si vous aimez l'originalité (même si l'on ne le conseille pas forcément pour un miroir de salle de bain), vous pourrez même vous laisser tenter par un miroir en verre légèrement teinté, en rose, bronze ou en gris !

Attention ! Si ce genre de miroir fantaisie est du plus bel effet pour votre décoration intérieure, prévoyez tout de même un vrai miroir en verre clair pour vos retouches maquillage.

Miroir Elipse vertical
Miroir de salle de bain rectangulaire
planète déco
Miroir de salle de bain demi-cercle
le journal de la maison

Quelle taille choisir pour votre miroir de salle de bain ?

En termes d'esthétique et de proportion, on conseille généralement de ne pas choisir une taille de miroir qui dépasse du meuble de salle de bain, ce qui correspond à entre 60 et 90 cm pour une vasque simple.

Si en revanche vous disposez d'une double vasque ou d'un meuble étagère qui occupe toute la longueur de votre mur de salle de bain, alors vous pourrez opter pour plusieurs miroirs (un par vasque) ou pour un grand miroir XXL.

grand miroir rectangulaire vertical

Un petit conseil tout de même, laissez un espace de 20 à 30 cm entre la hauteur de la vasque et la hauteur du miroir pour limiter les éclaboussures.

Enfin, sachez que si vous disposez d'une petite salle de bain ou d'une salle de bain sans fenêtre ou mal éclairée, choisir un grand miroir peut facilement créer une sensation d'espace et de clarté !

Retour