DIY : Comment installer une porte en verre ?

DIY : Comment installer une porte en verre ?
Le blog DIY : Comment installer une porte en verre ?

Le verre a cette faculté d'inonder votre intérieur de lumière. Qu'il s'agisse d'un escalier en verre, d'une verrière ou encore d'une crédence vitrée, le verre est un atout majeur ! Pour cette raison, installer une porte en verre sera un projet novateur qui apportera une véritable touche de style.

Pourquoi opter pour une porte en verre ?

Une porte en verre n'est pas des plus communes dans les habitations. Et pour cause, on pourrait penser que le verre casserait une forme d'intimité d'une pièce à l'autre. Mais, c'est une fausse excuse ! Une porte en verre bien pensée dans une habitation apportera un bain de lumière et de clarté tout en privilégiant l'espace de vie de chacun. Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces et feront partie intégrante du décor qu'elles soient classiques, contemporaines, coulissantes ou encore battantes. De plus, aujourd'hui un large choix de verre s'offre à nous, pour répondre à tous les besoins.

Ainsi, plusieurs possibilités existent en terme de style de portes en verre. Une porte en verre coulissante vous permettra d'obtenir un gain de place. A l'aide d'un guide placé au sol et d'un rail haut, le verre coulisse le long d'un mur sans encombrer le passage. Design, elle sera parfaite pour votre cuisine, votre salle de bain ou toute autre pièce de votre intérieur. Une porte en verre battante est plus courante mais tout aussi intéressante car il y en a pour tous les goûts ! Pour ce qui est du type de verre, tout est une question d'affinité et de but recherché : transparent, translucide ou imprimé, pour s'accorder au mieux à l'ambiance et aux besoins de la pièce où la porte sera posée.

Il existe également une solution toute simple qui consiste à installer une porte en verre avec seulement deux charnières pour un style très minimaliste. Cette mise en oeuvre reste relativement facile et particulièrement esthétique pour un budget tout à fait correct.

Comment installer une porte en verre sur charnières ?

Pour poser une porte en verre sur charnière chez soi, différentes étapes sont à suivre. Il faut avant tout s'équiper d'un matériel adapté. C'est-à-dire d'une porte vitrée à vos dimensions et pré-percée, de deux charnières et d'une poignée. Et vous pouvez alors commencer !

  1. 1. Premièrement, placez les charnières dans les encoches du verre.
  2. 2. Ensuite, positionnez la porte contre le mur.
  3. 3. Marquez l'emplacement des vis. Et vissez !
  4. 4. Emboitez les caches sur les charnières.
  5. 5. Assemblez la poignée.

Vous pouvez ensuite apprécier votre ouvrage par des allers-retours à n'en plus finir ! A noter que si l'aspect esthétique est important, et d'autant plus pour cet élément peu présent dans les intérieurs, il est aussi prioritaire de choisir une porte intérieure en verre avec des matériaux adaptés. N'hésitez pas à demander conseil sur le type de verre à privilégier, les options et les propriétés de la porte (résistance, isolation.). Le prix d'une porte en verre va dépendre du verre que vous aurez sélectionné, mais aussi de ses finitions et des accessoires.

Ces portes en en verre sur charnières, sont plus appropriées pour des pièces secondaires sans besoin thermique ou acoustique. Cerise sur le gâteau, cette porte en verre peut également convenir dans une douche. Si vous souhaitez fermer votre douche pour éviter les projections d'eau sur le sol, optez pour cette porte en verre qui donnera fière allure à votre salle de bain.

A vous de vous lancer dans l'installation d'une porte en verre pour singulariser encore davantage votre intérieur. N'ayez pas peur de sauter le pas et entourez-vous de professionnels pour choisir les éléments adaptés à votre mode de vie et vos goûts !

Suivez le guide !

Tuto Vidéo

 

  1.  
Retour