Des verres pour se protéger du bruit, on dit oui !

Des verres pour se protéger du bruit, on dit oui !
Notre journal Des verres pour se protéger du bruit, on dit oui !

Particulièrement néfaste pour la santé mentale, la pollution sonore est un vrai fléau pour environ une personne sur cinq. Au travail, les open space parfois bruyants, génèrent du stress et des troubles de la concentration. Les habitations proches d’une voie ferrée, d’un aéroport ou d’un trafic routier constant, peuvent entraîner des troubles du sommeil mais aussi une angoisse quotidienne. L'utilisation d'un verre acoustique pour se protéger du bruit sera alors indispensable pour se préserver des agressions sonores extérieures et récurrentes.

se protéger du bruit avec du verre acoustique


Les personnes qui résident dans des maisons ou des appartements mal isolés, ou qui travaillent dans des lieux très bruyants, souffrent parfois de ces émissions sonores. Leur qualité de vie est alors considérablement affectée. Des solutions sont pourtant possibles afin de réduire ces bruits nuisibles et notamment en choisissant un vitrage adapté aux contraintes sonores.

Eviter les agressions sonores sur son lieu de travail !

Il faut savoir que le bruit est responsable de 11% des accidents du travail et de 15% des journées de travail perdues selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Si le lieu de travail est un espace d'échanges et de liens sociaux, il est aussi important de garder un espace pour soi. Le lieu de travail doit donc être un juste équilibre entre ouverture et cloisonnement. Ainsi, une simple paroi en verre entre deux bureaux permet de réduire considérablement le bruit.

bureau en verre acoustique


Une paroi vitrée est peu encombrante et facile à installer. Un verre feuilleté transparent ou translucide avec des propriétés acoustiques permet d'éliminer presque totalement le pic sonore et est adapté pour une mise en oeuvre dans un lieu public. Le vitrage permet de rester lié à ses collègues de travail sans pour autant être dérangé par les bruits qui émanent des uns et des autres.

co-working cloisonné par des paroi de verre acoustique


Éviter les agressions sonores chez soi avec des verres anti-bruit !

Par définition, être chez soi signifie souvent « être tranquille » ! C'est-à-dire épargné du brouhaha d'une journée bien remplie et de bruits incommodants. Être préservé du bruit favorise les moments de bien-être et de détente indispensables dans une journée. Aussi, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, 43% des Français disent être gênés par le bruit. 39% le jugent responsable du stress et 87% le considèrent comme une nuisance rédhibitoire à la définition de leur logement idéal.

D'autre part, vivre à plusieurs sous le même toit, peut se transformer en véritable cacophonie principalement lorsque la surface de notre habitation est de taille modeste. Une cuisine américaine c'est bien, mais si vous souffrez du bruit qui provient de votre séjour ou de votre salon, c'est qu'il est sans doute temps de cloisonner entre ces espaces. Une cloison en verre ou une verrière équipée de simples vitrages phoniques, va considérablement améliorer vos instants du quotidien.

Cloisonner votre intérieur avec du verre acoustique

Cloisonner avec du verre un coin bureau « échoué » au milieu d'une pièce de vie, ou encore une salle de bain communiquant avec une chambre, reste la solution pratique et esthétique car le vitrage va diffuser la lumière et ne réduira presque pas les volumes de votre habitation. Il permet de lier les espaces entre eux tout en maintenant une forme de distance. Un critère essentiel pour des personnes en quête de sérénité.

Utilisation de double vitrage pour s'isoler de l'extérieur

Si la source du bruit provient de l'extérieur (circulation intense de véhicules devant vos fenêtres), il est tout à fait possible d'investir dans un double vitrage parfaitement adapté à ce genre de situation. En adoptant un double vitrage avec des propriétés acoustiques, les vibrations sonores sont amorties. Il existe différentes compositions de double vitrage, qui répondent à différentes exigences. Selon l'importance des nuisances sonores, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de spécialistes pour équiper vos fenêtres d'un double vitrage approprié.

double vitrage pour vitrage extérieur


Le verre acoustique pour plus d'intimité sonore chez vous

Les vitrages avec des performances acoustiques peuvent également répondre à des besoins d'intimité (verres translucides) mais aussi esthétiques. Il est en effet possible de cloisonner avec des vitrages imprimés de motifs ou de tissus intégrés dans le verre pour cloisonner de façon ludique et chaleureuse, tout en réduisant ces douloureuses décibels.

Vivre dans un lieu d'habitation plus calme et à l'abri de multiples agressions sonores vous permettra de retrouver une sérénité qui n'a pas de prix. Prenez soin de vous en limitant les décibels non désirés !

Retour

Vous pourrez trouver ces produits dans la boutique

Verre feuilleté sur mesure
Verre Feuilleté sur mesure Verre feuilleté sur mesure Vitrage 44.2 phonique (8.76mm)
à partir de 175,00 € le m²
Voir le détail