Verre coloré : mettez de la couleur dans votre déco intérieure

Verre coloré : mettez de la couleur dans votre déco intérieure
Notre journal Verre coloré : mettez de la couleur dans votre déco intérieure

Verre coloré, Vanceva, verre teinté, verre laqué, il peut être facile de confondre les différentes options de verre de couleurs disponibles sur le marché.

Si vous avez décidé d'entreprendre des travaux de rénovation et de faire entrer un peu de couleurs dans votre intérieur, l'équipe de Côté Verre vous aide à faire la différence entre les options de vitres colorées qui s'offrent à vous ! 

Le verre Vanceva est le verre rêvé des créatifs et des amoureux des couleurs uniques et des ambiances POP.

Si la diversité de teintes disponibles et d'ambiances possibles peut surprendre (plus de 1000 combinaisons de couleurs au total), elle n'en est pas moins réelle. Ce large éventail coloré est rendu possible par le principe même du verre feuilleté Vanceva. Celui-ci est composé de 2 vitres entre lesquelles vient se glisser un intercalaire de PVB, un polymère qui donne son caractère feuilleté au vitrage, qui permet de créer presque toutes les teintes et effets possibles (transparent, translucide, opaque, etc.) et qui renforce la solidité du vitrage. En cas de chocs, les débris de verre vont tout simplement rester collés à l'intercalaire en PVB. 

coin bureau en verre orange vanceva
©Tuango Tuango


Un avantage de taille pour ceux qui souhaitent des verres esthétiques et garants de sécurité !

En termes d'usage, les verres Vanceva trouvent leur place tant en intérieur qu'en extérieur. Ils peuvent être utilisés en tant que garde-corps pour donner un peu de peps à une façade ou à un intérieur un peu trop sobre. Ils peuvent être utilisés dans des espaces de travail pour délimiter des salles de réunions et apporter un peu de couleur et ils peuvent également être utilisés en vitrage (pour des fenetres ou des puits de jour) ou pour du mobilier.


garde corps verre coloré vanceva
©Meat Mountain


En d'autres termes, ce type de verre coloré feuilleté peut être employé partout où vous souhaitez mettre de la couleur et de la personnalité. 

Le verre coloré laqué : un verre au design élégant

À l'origine, le verre laqué était le plus souvent utilisé pour les portes de placard, mais les spécificités de ce matériau font qu'on le retrouve maintenant dans de nombreuses autres pièces de la maison. 

verre coloré laqué
©freshhidden


Au niveau esthétique, les verres laqués conservent un aspect transparent et légèrement brillant (effet miroir), bien qu'ils restent plus opaques que le verre feuilleté Vanceva ou le verre teinté dans la masse.

Parce que le verre coloré est facile d'entretien et très esthétique, les architectes d'intérieur et les apprentis décorateurs ont naturellement commencé à l'utiliser dans toutes les pièces de la maison. 

Les crédences de cuisine et les revêtements muraux de salle de bain en verre laqué sont d'ailleurs l'une des grandes tendances du moment en matière de décoration intérieure. 

Dans la cuisine, lorsqu'il n'est pas utilisé pour la crédence, on retrouve le verre laqué en tant que plan de travail ou comme portes de placard et de tiroirs. 

verre coloré fond de hotte
© Maison Travaux


Dans la salle de bain, il peut servir de dosseret derrière le lavabo et protéger le mur des projections d'eau, mais vous pouvez également l'installer dans la douche à la place du carrelage ( la pose est plus facile car il n'y a pas de joints à réaliser et le nettoyage est facilité).

verre coloré salle de bain


Dans la maison de manière générale, on peut également retrouver ce type de verre sous forme d'étagères colorées ou comme panneaux décoratifs muraux.

Le verre teinté dans la masse : pour une couleur subtile et par petite touche

verre teinté dans la masse
© Contemporist / © MaisonSide


Tout comme le verre Vanceva, le verre teinté dans la masse est un verre de couleur transparent. De manière générale, lorsque l'on parle de verre fumé, c'est à ce type de verre que l'on fait référence. 

À la différence du verre coloré Vanceva, le verre teinté dans la masse est obtenu suite à l'ajout de colorants lors de la fabrication du verre. Le vitrage pourra ensuite subir différents traitements afin de modifier ses caractéristiques, ce qui transformera le vitrage simple en un vitrage trempé, feuilleté ou sablé.

Tout comme ses homologues, ce verre coloré se prête à de nombreuses utilisations, aussi bien en façade, qu'en décoration intérieure.

La plupart des personnes se tournent d'ailleurs souvent vers du verre teinté dans la masse lors de leurs travaux de rénovation, pour mettre de la couleur dans leur salle de bain ou leur cuisine ou pour remplacer leur ancienne paroi de douche ou leur crédence. Mais le verre teinté dans la masse est également beaucoup utilisé pour créer de l'ameublement ou de l'aménagement intérieur. Il peut s'agir de verres très intéressants lorsque l'on souhaite créer une séparation pour un coin bureau ou donner un peu de couleur aux garde-corps d'une cage d'escalier !

Et vous, quel est votre verre coloré préféré ?

 

Retour