TOP 10 des plus beaux Hotels en verre parisiens

TOP 10 des plus beaux Hotels en verre parisiens
Notre journal TOP 10 des plus beaux Hotels en verre parisiens

Pour voyager sans bouger de chez soi en cette période de confinement, prendre un bain de lumière visuel pour s’extraire de la grisaille automnale, et pourquoi pas commencer à planifier ses prochaines vacances, rien de mieux que de s’offrir une visite virtuelle hors du temps dans l’un de ces 10 hôtels en verre parisiens.

Hôtel InterContinental Paris Le Grand

Entre ses moulures du XVIII° et sa verrière pyramidale entièrement rénovée en 2002, le café-restaurant de l'InterContinental a su réussir le pari audacieux du contraste de la matière.

Construit en prévision de l'exposition universelle de 1867, le Grand Hotel qui a obtenu sa 5e étoile en 2017, fut un haut lieu de la scène artistique entre le XIX° et le XX° siècle.

Avis aux amateurs de monuments historiques, car l'emblématique Café de la Paix offre, en plus d'une imprenable vue en contre-plongée sur l'Opéra de Paris, un luxuriant jardin d'hiver de près 800 m² en plein coeur du 9e arrondissement.

Hôtel InterContinental Paris Le Grand

Niepce Paris Hôtel

Ne vous laissez pas duper par sa façade haussmannienne un peu simpliste, car au coeur de cet hôtel boutique 4 étoiles se cache une véritable perle rare de l'architecture hôtelière. En plein quartier Montparnasse, le restaurant La Verrière invite ses clients à savourer leur repas tout en prenant un délicieux bain de soleil. Une atmosphère lumineuse qui contraste avec les alcôves et les petits salons de réception intimistes qui entourent la salle principale.

Niepce Paris Hôtel


Hôtel Le Burgundy

À quelques rues à peine de la place Vendôme, l'Hôtel Le Burgundy fait désormais partie des Hôtels 5* les plus luxueux de toute la capitale. Et pour cause ! Le bâtiment construit à l'origine à la moitié du XIX° s'est offert une rénovation en 2010 de la main du cabinet d'architecte Bastie Paris.

Pièce maîtresse de ce projet de rénovation, Le Baudelaire n'en finit pas de charmer ses clients grâce à sa sublime verrière industrielle contrastant avec la déco pop et colorée de la salle du restaurant.

Hôtel Le Burgundy


Ministère Penthouse

Dans cette sélection d'hôtels prestigieux aux verrières spectaculaires, l'Hôtel du Ministre ferait presque figure d'exception. Ouvert en 2011 près des Champs-Élysées, cet Hôtel de 42 chambres a eu droit à une première extension en 2016, pensée et conçue par François Champsaur, l'architecte à l'origine du projet initial. Ce nouvel espace de 100 m² inspiré des ateliers de confection qui occupaient autrefois le bâtiment au XX° siècle accueille désormais un appartement à l'élégant style industriel qui nous rappelle les ateliers d'artistes new-yorkais.

Ministère Penthouse


Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme

À mi-chemin entre la place de l'Opéra et la place Vendôme, l'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme agencé par Ed Tuttle est le fruit d'un savant mélange entre l'élégance de l'Art déco, le raffinement du style Louis XVI et la légèreté et la transparence de l'architecture contemporaine.

Et si les éléments décoratifs, les passages aménagés et les cours intérieures suffisent largement à donner son caractère d'exception à ce bâtiment du XIX°, c'est certainement la verrière de son restaurant principal qui retiendra le plus votre attention lors de votre première visite.

Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme


Salon Saint-Germain

Les amoureux des arts vitraux ne pourront que tomber des nues devant la sublime verrière faussement historique du Salon Saint-Germain de l'Hôtel Lutetia. Sublimée par le travail de l'artiste contemporain Fabrice Hyber, la verrière du Salon nous plonge dès notre arrivée dans un univers onirique et décalé à mi-chemin entre le restaurant, l'Église et le musée d'art.

Salon Saint-Germain


Hôtel de la Marine HDA

Il y a quelques mois, la Cour de l'intendant de l'Hôtel de la Marine s'est coiffée d'une majestueuse verrière de 300 m². À l'origine simple espace de distribution obscure, cet espace névralgique s'est aujourd'hui transformé en un immense puits de lumière cristalline. Et pour cause, Hugh Dutton Associés, l'agence d'architecture mandatée pour ce projet de verrière a avoué s'être inspirée d'un diamant lors de la conception des différentes facettes et de l'oculus central. Un spectacle hypnotisant qui magnifie l'immatérialité du verre.

Verrière de la cour de l'intendant de l'Hôtel de la Marine
Crédit photo : HDA-Nicolas Trouillard

Bar Vendôme (Hôtel Ritz)

Alors que le célèbre Hôtel Ritz s'était offert 4 ans de rénovation, il a enfin rouvert ses portes en 2016 devant les yeux ébahis de ses prestigieux clients. Le cabinet d'architectes COS et le décorateur new-yorkais Thierry W. Despont on sut manier cette réhabilitation d'une main de maître, et si l'un des enjeux phares de ce projet était d'ouvrir les espaces à la lumière et de multiplier les vues, la serre mobile du bar Vendôme se montre parfaitement à la hauteur de ces ambitions.

Hôtél Ritz- Bar Vendôme: 1 des 10 plus beaux hotels en verre parisiens


Hôtel L'Echiquier Opéra Paris - MGallery by Sofitel

Situé dans le 10e arrondissement de Paris, l'Échiquier Opéra offre à ses clients un savoureux mélange d'Art nouveau et d'Art contemporain. Les matières naturelles s'allient à merveille au bleu roi et à l'or du mobilier, et le tout baigne dans la lumière naturelle de la verrière centrale. Une élégance feutrée que l'on doit aux architectes Alessandro Scotto et Yann Le Coadic qui ont réussi à faire du Grand Salon un espace aussi intimiste que lumineux.

Hôtel L'Echiquier Opéra Paris - MGallery by Sofitel

Hôtel The Hoxton

Installé au coeur du quartier du Sentier à Paris, le Hoxton fait figure d'ovni au milieu des luxueux hôtels précédemment présentés. Pourtant, il s'agit d'une perle rare qui redéfinit complètement les codes de l'hôtellerie et qui vaut vraiment le détour.

Au coeur des autres espaces partagés, ouverts aux voyageurs comme aux voisins du quartier, un sublime jardin d'hiver vous invite à flâner le temps d'un verre. Plutôt côté mur végétal ou face au majestueux escalier du XVIII° ? Une adresse à découvrir sans hésiter si vous êtes de passage dans le quartier !

Hôtel The Hoxton
Retour