« The Glass Church » : un sanctuaire ouvert sous le ciel californien

« The Glass Church » : un sanctuaire ouvert sous le ciel californien
Notre journal « The Glass Church » : un sanctuaire ouvert sous le ciel californien

Imaginée par le célèbre architecte et concepteur américain Lloyd Wright, « The Glass Church », connue sous le nom de « Wayfarers Chapel », est un véritable lieu de culte à ciel ouvert. Située sur les falaises de Palos Verdes (Californie), elle est au cœur de la nature. Un endroit propice pour encourager la spiritualité et s’épanouir dans ce cadre rempli de pureté.

Quelle est l'histoire de « The Glass Church » ?

« The Glass Church » est une réalisation tout à fait unique et singulière. D'autant plus qu'elle est le fruit du travail d'un des maîtres de l'architecture organique : le designer américain Lloyd Wright. Reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l'histoire pour ses plus de 400 projets ambitieux réalisés, il a su créer un temple de verre authentique mais tout aussi luxuriant.

intérieur de The Glass Church


Lloyd Wright s'est lancé dans cette réalisation particulièrement appréciée. Et pour cause, cette chapelle est née dans l'esprit d'Elizabeth Schellenberg alors membre de l'église suédoborgienne qui vivait à Palos Verdes dans les années 1920. Elle rêvait d'un édifice avec une vue imprenable sur l'océan qui servirait comme lieu de repos, de méditation et de remerciements pour les voyageurs. Dans cet environnement rempli de merveille et de beauté, une autre femme et membre de l'église suédoborgienne prénommée Narcissa Cox Vanderlip s'est associée à ce projet. Malheureusement, la Première Guerre Mondiale a retardé son élaboration. Aujourd'hui, la chapelle sert de Mémorial au scientifique et théosophe du 18 e siècle, Emanuel Swedenborg.

Sacré coeur de The Glass Church


Pourquoi cette Chapelle de verre est si spectaculaire ?

The Glass Church est une oeuvre atypique et moderne pour de multiples raisons. C'est avant tout sa localisation qui marque. La chapelle en verre surplombe l'océan Pacifique où il est même possible de flâner le long des sentiers. Des mariages y sont même organisés et quoi de plus romantique et parlant que de se dire « oui » dans un lieu saint et en toute transparence ! D'autant plus que « Wayfarers Chapel » est même surnommée « Tree Chapel » en raison des nombreux arbres environnants qui marquent d'autant plus la singularité de ce sanctuaire naturel situé dans une zone quasi désertique de la Californie.

Mariage à The Glass Church en Californie


Ce petit bijou dispose quasiment d'un toit naturel. Habillée par la nature, la chapelle est protégée par les arbres avec audace pendant que les visiteurs admirent la vue dégagée sur un océan à perte de vue, et le passage des baleines au loin avec un peu de chance. Il s'agit des véritables caractéristiques de l'architecture organique, clé de voûte de l'oeuvre de Lloyd Wright qui aimait utiliser la nature dans son plus simple appareil à l'extérieur tout en préservant la sacralité du lieu. « The Glass Church » est une combinaison parfaite de cette architecture moderne, chic et révolutionnaire et de cette volonté de préserver l'espace qui entoure les hommes.

vue extérieure de la chapelle The Glass Church


Cette chapelle est d'ailleurs répertoriée dans la liste du registre national des lieux historiques.

A noter sur votre To Do List des lieux les plus atypiques à découvrir !

Retour