Plateau de table en verre trempé 

Plateau de table en verre : l’atout chic et design à oser !
Notre journal Plateau de table en verre : l’atout chic et design à oser !

Hyper esthétique, le verre est un matériau apprécié pour valoriser nos intérieurs. Design et lumineux, le plateau de table ou de bureau en verre est une alternative audacieuse qui sublime le potentiel décoratif de votre habitation. Que vous l’utilisiez pour habiller divers meubles de maison ou de jardin, un dessus de table en verre saura rendre une pièce plus claire et spacieuse.

Pourquoi opter pour un plateau de table en verre ?

Un plateau de table en verre peut s'adapter facilement à un intérieur. Raffiné, il pourra habiller un bureau de verre, une table de salle à manger, une table basse ou encore une table de jardin. Au-delà de l'aspect esthétique, lumineux et aérien du plateau de table en verre, celui-ci permet également de ne plus avoir recours à une nappe car il reste facile à entretenir.

En effet, sa surface lisse permet l'utilisation d'un chiffon humide pour le nettoyage le vitrage. Ainsi de simples sets de table suffisent si vous désirez déjeuner ou dîner sur votre table en verre. Le rêve quand la vie active et familiale nous accaparent la plupart du temps !

Quelques notions à assimiler pour marquer votre singularité grâce à des plateaux de table en verre !

1- un plateau en verre trempé

Le plateau de table en verre peut :  soit simplement protéger un plateau de table déjà existant (bois, marbre...) ou bien être l'élément principal d'une table lorsqu'il repose directement sur les pieds. Au préalable, plusieurs dispositions doivent être prises en compte.

On privilégie toujours un verre trempé car si l'on doit poser des objets chauds (tasse de thé, plats cuisinés) sur le plateau en verre, on ne risque pas de le casser.  En effet, un dessus de table en verre trempé peut supporter des variations de températures allant jusqu'à 200°. La vitre de votre table sera aussi plus résistante aux chocs. Sur une table à dîner, il est impératif de privilégier un verre trempé.

Table à diner avec grand plateau en verre trempé

Table à diner avec grand plateau en verre trempé

2- Un verre protecteur pour habiller un plateau de table préexistant

Si vous souhaitez protéger un plateau de table ou de bureau existant (beau plateau en bois par exemple), vous pouvez choisir un verre d'une épaisseur de 4 ou 6 mm trempé clair (transparent) et même extra clair afin d'obtenir un résultat encore plus harmonieux. A noter que plus votre table ou bureau est grand, plus le verre sera épais. Mais il n'est pas nécessaire d'opter pour une épaisseur de verre trop importante qui risquerait d'être trop imposante et qui dénaturerait alors l'authenticité de votre table. L'idée principale étant de protéger et d'habiller votre table tout en finesse et avec classe.

Plateau de table en bois avec protection en verre

Plateau de table en bois avec protection en verre

3- Le plateau en verre sur des pieds

Si vous souhaitez faire reposer un verre directement sur un pied de table (tréteau par exemple), il faut s'orienter alors sur une épaisseur plus importante de minimum 6 mm, notamment en présence d'une petite table. Si votre table est grande, optez pour un vitrage d'une épaisseur de 8, 10, 12 ou même 15 mm !

Les épaisseurs de verre les plus fortes vont apporter un côté massif et prestigieux à votre table en verre. Ils supporteront également mieux les charges lourdes. C'est le cas des bureaux, par exemple, habitués à l'encombrement de livres ou d'objets plus ou moins lourds tout au long de la journée.

Table avec tréteau et Verre trempé de 10 mm d'épaisseur

Table avec tréteau et Verre trempé de 10 mm d'épaisseur

4- Le verre à l'intérieur d'un cadre

Si le verre doit reposer à l'intérieur d'un cadre sur une table, dans ce cas-là c'est l'épaisseur de la feuillure du cadre qui déterminera l'épaisseur du verre (il ne doit être ni trop haut, ni trop bas par rapport au cadre de la table).

Table basse avec un verre qui repose dans un cadre


Table basse avec un verre qui repose dans un cadre

5- Le façonnage de votre plateau de table en verre

Un façonnage en bords polis est indispensable pour obtenir un plateau en verre avec une finition à la fois belle et subtile. Mais il est également possible de faire réaliser un biseau : ce façonnage haut de gamme est plus prononcé et se distingue immédiatement. En fonction du style de votre table en verre le façonnage du plateau en biseau peut affirmer l'identité de la décoration que vous recherchez.

Plateau de table avec bords biseautés


Plateau de table avec bords biseautés

Pour adoucir les angles du plateau vitré, il est possible de faire réaliser des petits coins ronds aux 4 angles du verre. Si vous devez passer un peu trop près de votre plateau en verre et que vous heurtez le coin de la table, l'angle arrondi du verre va largement atténuer la sensation de douleur contrairement aux angles à 90°... !

Angle arrondi et bords polis- coin rond sur verre

Angle arrondi et bords polis- coin rond sur verre

A chacun le style de verre qui lui correspond !   

Verre transparent, verre imprimé ou verre teinté, tout est possible en fonction du look que vous souhaitez offrir à votre table ou bureau en verre. A vous de choisir les alternatives qui correspondront le plus à votre intérieur et à vos goûts.

L'audace mêlée au raffinement fait toujours son petit effet !

Table en verre effet brisé

Plateau de table en verre effet brisé

Plateau de table en verre laqué bleu

Dessus de table en verre laqué bleu clair

Retour

Vous pourrez trouver ces produits dans la boutique