Relooker un meuble en bois avec audace et modernité !

Relooker un meuble en bois avec audace et modernité !
Le blog Relooker un meuble en bois avec audace et modernité !

Les plus beaux meubles de notre lieu de vie ne sont-ils pas ceux qui ont été réalisés avec le cœur et beaucoup de créativité ? Souvent beauté rime avec simplicité. L’alliance de matériaux chauds et froids, nobles et communs vous permettra de réaliser des pièces uniques. Si vous vous sentez une âme d’artiste en devenir, pourquoi ne pas relooker un meuble en bois qui sublimerait votre intérieur ?

meuble en bois à relooker

Pourquoi relooker un meuble en bois ?

Les meubles de nos grands-parents ont une grande valeur dans nos coeurs. Il est difficile de s'en séparer ou parfois même de leur donner un coup de jeune. Et pourtant, vous avez entre vos mains de petits trésors qui mériteraient bien une seconde vie ! Mais si vous souhaitez retaper quelques meubles, vous pouvez aussi commencer par chiner des pièces rares dans les brocantes par exemple. Vous pourrez ainsi vous faire la main sans avoir peur d'endommager un meuble qui vous donne du baume au coeur. Car relooker un meuble en bois n'est pas chose simple ! Il faut bien réfléchir à votre projet et vous lancer sans attendre !
Et si vous vous lanciez dans le relooking d'un bureau en bois ? Il s'agirait alors de le customiser avec un lé de papier peint découpé à la dimension du plateau puis de le recouvrir d'un verre adapté qui lui apportera cette noblesse et ce côté chic tant apprécié.

Comment relooker un meuble en bois ?

papier peint Toucan

Il est possible de décliner cette idée à l'infini avec une commode, une table, une étagère ou encore une coiffeuse. C'est le cas ici ! Celle-ci date des années 1940 et a été chinée il y a quelques années. Elle, qui méritait un bon coup de patine, a été utilisée pendant des années comme un simple bureau avant de connaître un bain de jouvence !
Pour cela, vous aurez besoin de matériaux très simples et accessibles : une chute de papier peint ou un joli papier cadeau avec une bonne densité (plus économique). Ainsi vous pourrez découper le papier à la taille du bureau. Pour ce modèle, le papier utilisé vient de la collection Toucan de l'éditeur Casamance.
Il s'agit de réaliser ensuite un verre à ces mêmes dimensions pour recouvrir le meuble en question.

Quel verre choisir pour habiller un meuble en bois ?

Tout dépendra des dimensions de votre meuble ! Vous pouvez choisir un verre d'une épaisseur de 4 mm, mais un vitrage d'une épaisseur de 6 mm, plus cossu, donnera plus d'allure à votre meuble.
Pour sublimer cette coiffeuse en bois, notre choix s'est donc porté sur une vitre Securit d'une épaisseur de 6 mm avec un bord biseauté. Le verre Securit vous permettra de réaliser sereinement vos projets créatifs. Grâce à un processus thermique qui augmente sa résistance aux chocs, le verre trempé (ou Securit) est extrêmement solide. Il est d'ailleurs très largement utilisé pour les plateaux de table en verre. Aussi, si le verre trempé venait à se casser, il se décomposerait en petits morceaux très peu tranchants.
Pour obtenir un bord biseauté, le principe consiste à tailler une vitre ou un miroir obliquement. Ce façonnage élégant est employé pour les chants des miroirs, des plateaux de table en verre ou des vitrages de porte.
Si vous souhaitez un façonnage plus discret il est possible de tout simplement polir les bords du verre. Les bords polis sont brillants, légèrement chanfreiné et non tranchants. C'est le façonnage le plus souvent employé, car il est discret mais raffiné.

plateau en verre sur meuble en bois relooké

Si vous choisissez de recouvrir votre meuble / bureau / console avec un vitrage de 4 mm d'épaisseur, le façonnage bords polis s'impose car il n'est pas possible de biseauter une épaisseur aussi fine.
Si la surface à recouvrir n''est pas très grande, un verre d'une épaisseur de 4 mm sera suffisant. Le bord ne sera pas biseauté mais poli dans ce cas, car il n'est pas assez épais pour être taillé en biais. Les bords du verre seront lisses, brillants et non tranchants. Sur les vitrages décoratifs où les bords sont visibles, c'est le façonnage qui s'impose comme une référence.

Pour ce tuto, le vitrage est clair, mais il est tout à fait possible de choisir un vitrage extra clair qui offre une meilleure transparence et mettra plus en valeur les coloris de votre papier peint. A l'inverse, un vitrage légèrement fumé apportera une petite note sombre et énigmatique (le papier peint est alors simplement suggéré en arrière-fond).
A vous de faire preuve de créativité pour choisir les matériaux qui se prêtent à votre projet !

Retour

Vous pourrez trouver ces produits dans la boutique

Vitrage trempé
Un verre pour une table ou un bureau Vitrage trempé Verre trempé Clair 6 mm sur mesure
à partir de 109,00 € le m²
Voir le détail
Vitrage trempé 4 mm
Un verre pour une table ou un bureau Vitrage trempé 4 mm Verre trempé Clair 4 mm sur mesure
à partir de 79,00 € le m²
Voir le détail