Les différents types de façonnage du verre sur mesure

Les différents types de façonnage du verre sur mesure
Notre journal Les différents types de façonnage du verre sur mesure

Lorsque l’on parle de travail de finition ou de façonnage du verre, on fait généralement référence au travail de meulage et de polissage réalisé sur les arêtes et les bords d’une plaque en verre ou d’un miroir. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe (presque) mille et une façons de travailler les bords du verre, et chaque technique de finition offre un effet et un résultat bien spécifique.

La coupe brute

Commençons par le commencement.

Avant tout travail de finition, la plaque de verre doit dans un premier temps être coupée aux dimensions souhaitées : on parle alors de coupe franche ou de coupe brute.

Il s'agit d'une "finition" qui n'en est finalement pas une, puisque la plaque de verre n'est pas retouchée après découpe.

Cette option de finition peut éventuellement être choisie si la pièce de verre doit par la suite être encadrée ou encastrée et si les bords ne sont pas apparents.

Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un autre type de finition, car sans retouche, la coupe brute ou franche présente des irrégularités qui peuvent être dangereuses, car potentiellement tranchantes.

La finition Joint Plat Poli (JPP)

Cette option de façonnage est l'une des plus populaires lorsqu'il est question de miroirs sans cadres, de portes de douche et de pièces de verre destinées à être utilisées comme plateau pour une table en verre.

Les arêtes sont meulées et polies afin d'éliminer complètement l'aspect tranchant et de limiter les risques de blessures. Au niveau de l'esthétique et du design final, le travail de polissage permet d'obtenir un rendu complètement transparent et un aspect brillant extrêmement simple, mais élégant.

Finition Bords polis brillants


La finition Joint Plat Industriel (JPI)

Ce façonnage du verre offre un résultat sensiblement similaire à une finition JPP. La tranche du verre et les arêtes sont meulées afin d'éliminer les irrégularités et l'aspect coupant, mais dans le cas de la JPI, les bords ne sont pas polis.

Le rendu final est donc mat et légèrement plus opaque qu'avec la JPP. Une différence subtile, mais agréable à l'oeil.

La finition Joint Rond Poli (JRP)

Cette dernière option de la grande famille des finitions Joint Poli confère un aspect doux et "tout en rondeur" aux pièces de verre et aux miroirs.

Cette finition consiste en un travail de meulage et de polissage des angles et des bords du verre selon un rayon de plus ou moins 10 mm. Il s'agit également d'une option idéale pour les plateaux en verre qui seront utilisés comme table, pour les parois de douche sans profilés ou pour les miroirs sans cadres.

L'arête abattue (AA) ou bord rodé

La finition appelée arête abattue ou bord rodé est un façonnage qui consiste à polir les bords d'une pièce en verre de façon approximative.

La tranche reste brute de coupe, le façonnage est irrégulier, mais les bords sont meulés afin de supprimer le côté tranchant et rendre possible la manipulation de la plaque de verre sans aucun risque de blessure.

Il s'agit d'un façonnage légèrement plus "rustique" et moins subtil que les autres, mais qui donne du caractère et un petit côté design à n'importe quelle pièce de verre.

La coupe biseautée

La coupe biseautée est une finition qui se rapproche sensiblement des "joints polis".

La seule différence, c'est que le bord du vitrage sera meulé et poli en oblique selon un angle et une largeur donnés (généralement entre 10 et 40 mm) et selon l'effet recherché.

Ce travail de façonnage permet donc d'obtenir un esthétisme particulier et de créer un "effet d'encadrement" tout en transparence.

Il s'agit en revanche d'une technique minutieuse et délicate qui doit être réalisée dans les règles de l'art, car le moindre petit défaut sera mis en avant.

finition en biseau


La finition en chanfrein

Dans le cas d'une finition en chanfrein, le bord est rectifié selon un angle de 20° à 45° et l'ensemble, constitué par la tranche, le talon et les bords de la plaque de verre, est poli afin d'obtenir un aspect brillant et transparent.

Au niveau du résultat final, on sera donc sur quelque chose de comparable à la coupe biseautée, à la différence près que le bord travaillé sera moins large et "l'effet cadre" sera moins impactant visuellement parlant.

Finition en chanfrein


Le coin mouché ou arrondi

Ici, il s'agit plus d'une finition de forme, que d'une finition du verre à proprement parler. Comme c'est le cas pour de nombreuses plaques de matériaux, les coins constituent souvent le point faible d'une pièce en verre.

Réaliser un coin mouché ou arrondi, indépendamment de la finition permet donc de supprimer ces zones de grande fragilité.

Dans le cas du coin mouché, le résultat visuel sera proche d'un biais droit tandis que dans le cas d'un coin arrondi, l'angle sera façonné en arrondi selon un certain gabarit ou un rayon donné.

Si vous avez des enfants en bas âge, le façonnage du verre en coin arrondi est en outre une excellente option qui permet de limiter les risques de blessure.

Retour