DIY : comment relooker un buffet Mado pas à pas ?

DIY : comment relooker un buffet Mado pas à pas ?
Le blog DIY : comment relooker un buffet Mado pas à pas ?

Qui ne connaît pas le célèbre buffet Mado ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais le design vintage de ce meuble de cuisine des années 40 vous est certainement familier !

Aujourd'hui, Coté Verre vous explique comment relooker un vieux buffet Mado vintage étape par étape et le transformer en un meuble rétro et original pour la maison !

Le buffet Mado, le meuble de cuisine emblématique des années 40/50

Dans les années 40, un grand ébéniste s'est lancé dans la réalisation de meubles de cuisine en série. Le design choisi a remporté un tel succès qu'il a commencé à être reproduit et adapté chez les maisons et les ébénistes concurrents.

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le buffet Mado est subitement devenu à la mode. Pour son design original et rétro d'une part, mais aussi pour sa praticité. À l'époque, la cuisine par élément est synonyme de modernité et toutes les femmes veulent leur buffet Mado !

Mais le « vrai » buffet Mado, diminutif de « Maison Dominique » et qui est d'ailleurs une marque déposée française, s'est démarqué de ses concurrents grâce à sa fabrication minutieuse à la toupie et sa composition en panneaux de placage et en pin massif.

Le design modulaire sur mesure des buffets Mado permettait d'ailleurs la création de différents modèles répondant à différents besoins (avec un porte-épices, un garde-manger, un mini frigo, une huche à pain...).

Aujourd'hui, le buffet Mado revient sur le devant de la scène totalement relooké ! Mais son petit côté vintage a toujours fait chavirer les coeurs des fans de meubles récupérés et de DIY !

Comment relooker un buffet Mado vintage étape par étape ?

L'étape la plus difficile de ce DIY va être de chiner un beau buffet Mado (et si possible en bon état) !

vieux buffet Mado à rénover


N'hésitez pas à vous perdre dans les brocantes, les marchés aux puces, et même à jeter un oeil sur les sites de vente entre particuliers.

Une fois que vous avez trouvé votre buffet Mado vintage, le relooking peut enfin commencer !

Comment peindre la structure du buffet Mado ?

1. Nettoyez votre buffet Mado avec du St-Marc afin de dégraisser et de laver soigneusement le bois ;

2. Une fois propre, laissez sécher le buffet à l'air libre pour éviter que le bois gonfle ;

3. Retirez toutes les portes et les tiroirs afin de pouvoir en peindre les moindres recoins plus facilement ;

4. Poncez les portes et les tiroirs à l'aide d'une feuille de papier de verre fin. Pour les portes et les tiroirs qui seront laissés en bois bruts, le ponçage doit être très net. Pour les portes et les tiroirs à peindre, le ponçage plus léger, servira surtout pour faciliter l'accroche de la peinture.

5. Vous pouvez ensuite peindre les portes et les tiroirs de votre buffet avec la couleur de votre choix en comptant 2 couches de peinture pour obtenir une couleur bien uniforme. Utilisez un pinceau pour peindre les angles, les poignées et les détails difficiles d'accès et appliquez la peinture sur le reste du buffet Mado à l'aide d'un rouleau pour obtenir une texture homogène.

 6. Si vous souhaitez laisser quelques éléments en bois bruts, appliquez simplement un vernis incolore mat juste après le ponçage.

peinture du buffet mado


Comment tapisser l'intérieur du buffet Mado ?

Pour pousser le relooking jusqu'au bout, vous pouvez également tapisser le fond du buffet Mado et l'intérieur des portes.

1. Allongez votre buffet sur le sol ;

2. Prenez les mesures des zones que vous souhaitez recouvrir de papier peint ;

prise des mesure pour la pose de la tapisserie du buffet mado


3. Déroulez le rouleau de tapisserie au sol et reportez les dimensions précédemment mesurées pour dessiner vos gabarits ;

report des mesures sur la tapisserie


4. Découpez délicatement les formes tracées ;

5. Appliquez de la colle au pinceau sur le verso du papier peint (du centre vers les bords) et disposez délicatement le papier peint sur les zones du buffet choisies ;

colle à tapisserie pour buffet mado


6. Marouflez le papier peint de l'intérieur vers l'extérieur pour éliminer de possibles bulles d'air ;

7. Laissez sécher le meuble bien à plat.

intérieur du buffet mado tapissé

Comment changer les portes en verre du buffet Mado ?

Ce qui va réellement donner tout son caractère à ce meuble d'appoint c'est le choix du verre pour les portes de placard.

Pour le relooking de ce buffet Mado, nous avons choisi de changer le verre granité d'origine par un verre flûte afin de donner un petit côté graphique et moderne au meuble.

Pour remplacer le verre des portes de placard de votre buffet Mado :

1. Enlevez délicatement les ailettes en bois qui retiennent l'ancien verre ;

retrait des ailettes en bois


2. Prenez les mesures des pièces de verre en faisant bien attention de garder une marge pour que le verre s'insère facilement ;

3. Si les ailettes sont en mauvais état ou abîmées, profitez-en pour les poncer, les peindre, les vernir ou les remplacer;

enlever l'ancien verre


4. Pour les pièces en verre sur mesure (teinté, texturé et imprimé), retrouvez tous les modèles disponibles sur le site Côté Verre ;

réception de la commande coté verre


5. Une fois le verre inséré et les ailettes mise en place, replacez les portes du buffet Mado.

placement du nouveau verre flute Côté Verre


replacer les ailettes délicatement


Note : Ici nous avons décidé de relooker le meuble avec du verre flûte mais il est tout à fait possible de choisir un autre type de verre. Un verre teinté, imprimé, un verre armé petite maille ou un verre dépoli seront également du plus bel effet !

Le tour est joué ! En quelques heures, vous venez de transformer un buffet vintage des années 40 en un meuble au style original, unique, et à petit prix qui s'intégrera à la déco de toutes les pièces de votre maison.

porte de placard vitrée

Le buffet Mado peut jouer son rôle de vaisselier dans une salle à manger ou dans une cuisine et il peut même faire office d'armoire dans une chambre à coucher ou dans un bureau.

buffet Mado



Il ne vous restera plus qu'à joyeusement lancer un « C'est moi qui l'ai fait ! », lorsque l'on vous demandera d'où vient ce meuble vintage et déco au style si original !

Retour