4 astuces pour gagner en luminosité dans sa cuisine !

4 astuces pour gagner en luminosité dans sa cuisine !
Notre journal 4 astuces pour gagner en luminosité dans sa cuisine !

La cuisine est une pièce phare de votre habitation. Elle rime avec partage, petits plats et moments en famille ! Pour toutes ces raisons, elle doit être un espace où vous vous sentez bien. Et quoi de plus agréable que de cuisiner dans un bain de lumière aussi bien pour le côté pratique que pour enjoliver notre esprit et notre créativité culinaire. Zoom sur quelques astuces vitrées pour gagner en luminosité dans sa cuisine.

La cuisine, une des pièces maîtresses de votre cocon !

Selon une étude de l'Insee, les Français passeraient plus de 500 heures par ans dans leur cuisine. Un argument de taille à prendre en compte pour aménager cette pièce de la meilleure des manières et faciliter votre quotidien. La lumière sera un élément clé, et si elle est naturelle, ce sera encore mieux pour votre confort.

Si vous faites construire, soyez stratégique sur l'emplacement des fenêtres afin d'offrir à votre cuisine un maximum de lumière. Mais si vous rénovez une habitation et que les fenêtres ne sont pas présentes ou plutôt petites alors il sera possible de trouver d'autres subterfuges pour éclairer cet espace. Bien sûr, des spots encastrés ou même des peintures ensoleillées peuvent ajouter des accents lumineux. Mais grâce à une verrière ou une baie vitrée, vous pourrez agrandir la pièce et lui donner du cachet.

4 solutions pour gagner en luminosité dans votre cuisine

Voici quatre astuces vitrées pour améliorer la luminosité de votre cuisine.

Opter pour une baie vitrée

Si vous êtes propriétaire d'une maison, pourquoi ne pas vous lancer dans l'investissement d'une belle baie vitrée ? Surtout si vous avez un beau jardin ou une belle terrasse. Il sera alors nécessaire de faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller, comme un architecte ou une entreprise de menuiserie, entre autres. Les composants de la baie vitrée doivent être dimensionnés en conséquence de la surface envisagée.

Il sera aussi primordial de vous assurer de ce que les règlements d'urbanisme autorisent. En effet, votre mairie pourra vous renseigner sur les autorisations à obtenir et les règles à respecter. De même qu'en appartement, il faudra faire voter les travaux par votre syndic de copropriété.

Opter pour une baie vitrée


Opter pour une fenêtre panoramique en guise de crédence en verre

Une fenêtre qui fait office de crédence vitrée, quoi de plus audacieux ?! En effet, vous osez l'effet de surprise avec une lumière naturelle au coeur de votre cuisine. Il est tout de même nécessaire de veiller à ce que celle-ci bénéficie d'une bonne ventilation et que les vitrages soient bien isolants. Vous bénéficierez ainsi d'une vue imprenable sur l'extérieur !

Vous pouvez aussi opter pour une crédence miroir qui va offrir une sensation de volume à votre cuisine ! La luminosité sera alors nettement améliorée et la décoration de votre cuisine toute aussi originale. Si votre cuisine est de petite taille, une crédence miroir reste un excellent choix, car elle va sans aucun doute apporter une sensation de grandeur en reflétant l'ensemble de la pièce et la lumière.

fenêtre panoramique en guise de crédence en verre


Opter pour une toiture en verre

La verrière de toit sera idéale si vous avez une cuisine en sous-sol ou donnant sur un espace clos. Ce bain de lumière naturel nécessite tout de même quelques questions en amont. Par exemple en ce qui concerne l'exposition du soleil pour ne pas étouffer sous la chaleur d'été. Il existe aujourd'hui des doubles vitrages performants qui bloquent une grande partie de la chaleur émise par le soleil. Il est également possible de jouer avec la lumière avec des vitrages qui se teintent progressivement afin de diminuer l'éblouissement tout en conservant une vision vers l'extérieur et un apport de lumière. Votre espace de vie gagne ainsi en confort thermique et visuel. Les vitrages en toiture sont sécurisés et retiendront les bris de glace en cas de casse.

baie vitrée pour gagner en luminosité dans sa cuisine


Opter pour un miroir

L'idée est de renforcer votre luminosité avec un aménagement chic et raffiné. Un miroir sera idéal pour sublimer cette pièce et, par un effet d'optique, donner plus de densité à votre cuisine. Vous pouvez ainsi investir dans des placards miroirs ou une disposition de miroirs vintage biseautés selon vos goûts. Les bandes miroirs qui habillent les meubles en hauteur dans une petite cuisine, par exemple, pour souligner la verticalité de l'espace. Il y a mille façons de travailler le miroir pour aller dans un style plus art déco alliant mosaïque et excentricité.

Opter pour un miroir


A vous de choisir une décoration adaptée à votre cuisine et surtout à vos envies. Il n'y a pas de règles si la conceptualisation est bien pensée pour gagner en luminosité dans sa cuisine, une pièce qui en vaut la peine !

Retour