DIY : Comment poser une dalle de sol en verre ?

DIY : Comment poser une dalle de sol en verre ?
Le blog DIY : Comment poser une dalle de sol en verre ?

Le plancher en verre est devenu une installation très tendance. Fine alliance d’élégance et de modernité, il permet d’apporter une touche de luminosité et d’audace à tous les intérieurs. Une dalle de sol en verre offre un style véritablement contemporain et un effet décoratif incomparable.  Place au nec plus ultra de l’authenticité ! Oui mais comment poser une dalle de sol en verre soi même ? Zoom sur nos conseils !

Pourquoi opter pour des dalles de sol en verre ?

Les dalles de sol en verre sont synonymes de raffinement. Au-delà de la beauté esthétique, elles donnent à votre appartement ou votre maison un sentiment d'espace. En effet, un plancher en verre aura du mal à trouver une concurrence directe. Il s'inscrit dans une ligne novatrice et offre une impression de volume grâce à un design généralement très épuré.  Ainsi vous oscillez entre graphisme et transparence, ce qui apportera un cachet indéniable à votre lieu d'habitation.

Aussi, une dalle de sol en verre permet une meilleure diffusion de la lumière au sein d'espaces peu éclairés et freine ainsi cette tendance à recourir à une lumière artificielle. En d'autres termes, vous tendez à profiter au maximum de la lumière du jour sans tous les aléas liés à des soucis d'électricité ! L'idée, c'est que ces dalles de sol en verre deviennent un véritable puit de lumière dont vous ne pourrez plus vous passer !

Les planchers en verre s'intègrent très facilement à divers endroits de votre domicile. Et sans vous sentir obligé d'y avoir recours partout. Les dalles peuvent êtres éparses ou au contraire centralisées dans une même pièce. Tout est une question de goût et d'aménagement.

Un risque peut-être ?! Celui d'être subjugué par ce sol transparent et impressionnant dans les premiers temps. Mais n'ayez crainte, leur présence se fera d'autant plus discrète avec le temps... Hormis pour vos hôtes ! Effet insolite garanti !

Comment poser une dalle de sol en verre ?

Différentes étapes fondamentales seront à suivre pour poser vous-même ces dalles de sol en verre dans votre habitation.

Dans un premier temps, il faudra vous munir de différents éléments : un tube de silicone, un joint de calage, un joint d'appui et une dalle en verre à vos dimensions avant de vous lancer !

Puis dans un second temps, vous passerez à l'étape de la pose ! Avant tout, pensez à bien nettoyer le support qui va accueillir la dalle en verre à l'aide d'une brosse par exemple pour qu'il soit bien net. Ensuite, coupez le joint d'appui à vos mesures avant de le placer sur les quatre côtés du support. Nettoyez bien la dalle en verre avant la pose puis utilisez deux ventouses pour la positionner (les ventouses permettent de reprendre le poids de la dalle en verre qui peut parfois s'avérer très lourde). Vous pouvez, ensuite, insérer le joint de calage entre la dalle et le support puis appliquez le silicone d'étanchéité dessus.

Enfin, pulvérisez de l'eau savonneuse sur le silicone et lissez le avec une spatule. Si vous le désirez, vous pouvez même habiller le contour à l'aide d'une cornière. La cornière va souligner les contours de la dalle en verre et apporter une pointe de raffinement en plus.

Sachez qu'un tuto vidéo en dessous de cet article pourra vous aider à réaliser cette installation avec aisance. Si vous rêvez vraiment d'une touche de style réalisée à votre guise, lancez-vous ! Les dalles de sol en verre seront idéales pour valoriser chaleur et douceur. Sans compter sur l'apport en lumière dont les ondes positives agissent efficacement sur notre organisme et notre moral !

Suivez le guide !

Tuto Vidéo

 

  1.  
Retour