Le double vitrage phonique, une solution efficace contre les nuisances sonores extérieures

Le double vitrage phonique, une solution efficace contre les nuisances sonores extérieures
Notre journal Le double vitrage phonique, une solution efficace contre les nuisances sonores extérieures

Le bruit représente une nuisance sonore qui peut affecter notre bien-être au quotidien. Qu’il s’agisse du bruit de la circulation ou autre, de plus en plus de personnes optent pour la pose d’un double vitrage phonique sur chacune des ouvertures de leur maison.

Celui-ci leur permet d'améliorer considérablement l'isolation acoustique de leur habitat. Le double vitrage phonique est un type de vitrage qui augmente également l'isolation thermique et énergétique de votre logement.

Côté Verre vous explique tout ce que vous devez savoir sur le double vitrage phonique : son rôle, ses avantages, comment le choisir.

Comprendre le double vitrage phonique

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'originalité du double vitrage phonique.

Un double vitrage phonique, qu'est-ce que c'est ?

Le double vitrage phonique est constitué par la superposition de deux feuilles de verre séparées par un espace d'air contenant du gaz argon. Les épaisseurs de verre sont égales dans le cas d'un double vitrage acoustique classique, et différentes pour un double vitrage asymétrique. Le double vitrage asymétrique sera plus performant pour casser les ondes responsables de l'inconfort acoustique.

double vitrage phonique - coupe d'une menuiserie

La largeur de l'espace vide ou lame varie entre 12 et 16 mm selon les usages. La lame se compose d'un gaz inerte de type krypton ou argon. L'épaisseur du double vitrage acoustique conditionne la performance et la solidité de la fenêtre.

Différence entre un double vitrage phonique et un double vitrage standard

La principale différence entre un double vitrage classique et un double vitrage acoustique réside dans sa performance d'isolation du bruit. En effet, le double vitrage standard favorise uniquement une bonne isolation thermique de votre maison. A contrario, le double vitrage acoustique est spécialement fabriqué pour réduire la transmission du son.

fenêtre anthracite équipée avec du double vitrage phonique


Quels sont les avantages du double vitrage phonique ?

Pourquoi choisir le double vitrage à isolation phonique pour vos travaux de construction ou de rénovation de l'habitat ? Voici les 4 raisons principales :

1. La réduction des bruits extérieurs : un double vitrage isolant à confort phonique vous protège efficacement de tous types de bruits inconfortables. La présence de nombreuses parois vitrées stoppe la propagation sonore. L'épaisseur du verre phonique associée à un filtre est plus importante à l'extérieur.

2. L'isolation thermique : en hiver comme en été, l'isolation du double vitrage acoustique permet respectivement de conserver la chaleur ou la fraîcheur. Ce type de vitrage constitue une solution idéale pour réaliser des économies d'énergie toute l'année.

3. La résistance à l'effraction : grâce à la présence de deux vitrages séparés par une lame de gaz, ce type de verre offre une grande résistance mécanique couplée à des propriétés anti-effractions. Il faut environ une dizaine de minutes pour parvenir à réaliser une ouverture dans une fenêtre équipée d'un double vitrage phonique. Dans ce cas, le verre ne se brise pas pour former une sorte de toile d'araignée.

4. Les aides financières à l'isolation pour l'installation d'un double vitrage sur mesure sous conditions.

double vitrage phonique sur une baie vitrée


Comment choisir votre double vitrage phonique ?

Le double vitrage acoustique constitue donc l'alternative idéale pour vous assurer une protection contre les nuisances sonores. Mais comment bien le choisir ?

Avant tout, il faut pouvoir apprécier le degré de confort souhaité en fonction de la nature du bruit ambiant. En effet, les habitations proches d'une voie ferrée ou d'un aéroport rechercheront un double vitrage avec un confort phonique supérieur aux habitations situées en bord de route de campagne par exemple.

Si le niveau sonore est intolérable au point d'impacter votre santé psychologique, dans ce cas il faudra envisager la pose d'un double vitrage phonique capable de freiner considérablement les ondes acoustiques.

Le coefficient Rw, qui s'exprime en dB, représente la valeur du caractère isolant du vitrage phonique. Plus il est élevé, plus l'isolation sonore est performante.

Soyez également vigilant sur vos menuiseries ! L'isolation phonique doit être pensée à tous les niveaux.

Vous avez besoin d'un accompagnement dans votre projet d'aménagement en double vitrage phonique ? Côté Verre, spécialiste de la découpe du verre sur mesure, se tient à votre disposition pour vous aider dans votre choix de vitrages. Contactez-nous !

Retour