Bilan écologique du verre : quel est son impact sur l’environnement ?

Bilan écologique du verre : quel est son impact sur l’environnement ?
Notre journal Bilan écologique du verre : quel est son impact sur l’environnement ?

La tendance est à l’utilisation du verre pour contrer les effets polluants du plastique. Prenons-nous la bonne direction en termes de protection de la planète ?

Au-delà de l'impact du verre sur l'environnement comme d'autres composants, le verre tire néanmoins son épingle du jeu. Côté Verre vous accompagne par le biais de cet article afin d'entrevoir les enjeux de la fabrication du verre sur son empreinte carbone mais également ses aspects authentiques et pratiques.

Amas de verre fragmenté avant le recyclage


Principes de fabrication du verre

En fonction du type de verre souhaité (coloré, plat, technique, incolore, à vitre), les proportions de matières premières naturelles divergent.

Composition du verre

Le verre, silicate complexe (silice ou sable), matériau neutre et naturel, se compose de matières premières de base :

● Un vitrifiant (oxyde de silicium formateur du réseau vitreux) : le sable.

● Un fondant (oxyde faisant baisser la température de fusion) : le carbonate de sodium.

● Un stabilisant : le calcaire, la magnésie, l'alumine.

● Le calcin (abaisse la température de fusion) : verre recyclé + oxydes divers métalliques.

Le verre est élaboré à partir de matières premières spécifiques comme de l'anhydride borique, de l'oxyde de plomb, des sels de lithium, des composés fluorés.

Étapes de fabrication du verre

Zoom sur les différentes phases d'élaboration du verre :

1. La préparation du lit de fusion : il s'agit du mélange du broyage des matières premières naturelles et du calcin.

2. La fabrication du verre : fusion du mélange à une température de 1 400°C, affinage de la pâte de verre, la braise pour une préparation à la mise en forme du verre.

3. La mise en forme du verre : par des procédés techniques différents selon le type de verre souhaité (plat ou creux).

4. La recuisson : étape de consolidation du verre.

5. Les contrôles de qualité du produit fini : des tests sont réalisés selon un cahier des charges bien précis.

Quel est l'impact du verre sur l'environnement ?

Composé de matériaux naturels comme le sable disponible en quantité suffisante, le verre représente un composant écologique par excellence, neutre, recyclable à 100 % indéfiniment. Sa contribution à l'environnement est nette : un verre usagé permet la conception d'un verre nouveau et pur sans perdre ni en quantité, ni en qualité. Le recyclage du verre se reproduit à l'infini grâce à l'utilisation de calcin (verre brisé issu des déchets de fabrication ou de leur collecte sélective).

D'autre part, le verre est inerte. Il se décompose dans le sol sans libération de produits chimiques. Le verre se distingue également comme étant un matériau minéral, doté d'une excellente durabilité.

En décoration, le verre laqué ou autre, protège la qualité de l'air dans l'habitat. Il ne libère aucun composés organiques volatiles (COV) nuisibles pour la santé. Sa texture lisse et non poreuse offre une grande facilité de nettoyage pour une hygiène irréprochable. Le verre favorise la circulation de la lumière naturelle vous incitant à diminuer votre consommation en énergie électrique. Pour optimiser l'isolation des bâtiments, l'utilisation de doubles vitrages ITR (Isolation thermique Renforcée) se démocratise.

Amas déchets de verre brisé pour recyclage


Quelle solution pour réduire le bilan carbone du verre ?

En mai 2022, l'entreprise Saint-Gobain, numéro un mondial des matériaux de production, a réalisé avec succès la production de verre plat zéro carbone. Cette prouesse technique a permis de produire 2 000 tonnes de verre (l'équivalent de 100 000 fenêtres) de haute qualité.

Avec une économie de 1 020 tonnes d'émissions de CO2 et de 2 400 tonnes de matières premières de base, la fabrication du verre a pu aboutir grâce à l'utilisation de calcin (verre pilé issu de la récupération) en remplacement du sable. En termes d'énergie, Saint-Gobain s'est octroyé les bénéfices de biogaz et d'électricité décarbonée pour le fonctionnement de ses fours.

Chez Côté Verre, nous prenons plaisir à travailler dans les règles de l'art, ce matériau noble et pur qu'est le verre. Notre engagement pour une planète plus verte est au coeur de nos préoccupations. Un projet pour une décoration d'intérieur en verre ? Notre équipe se tient à votre disposition.

Retour